Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 6 02 2008 par Dr Alain Thillay

Ole e 1, majeur mais variable !

Ole e 1 est l’allergène majeur du pollen d’olivier. Cet allergène fait partie de la famille des inhibiteurs de la trypsine. On pourrait se dire, tout est simple, on fabrique un recombinant d’Ole e 1 qui facilitera diagnostic et traitement. Manque de chance, Ole e 1 varie beaucoup en fonction de son cultivar autrement dit en fonction de la variété de l’olivier qui a produit le pollen. Les (…)
lire la suite 2694 lectures

article du 4 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Immigration et allergie : le « bouleau » ne connaît pas les frontières !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’une population de japonais exposés au bouleau se sensibilise essentiellement à Bet v 1. Cette sensibilisation est identique à celle rencontrée dans les pays scandinaves fortement exposés également au bouleau. Une immunothérapie doit donc contenir surtout l’allergène Bet v 1. Ce travail simple montre que les populations exposées au bouleau se (…)
lire la suite 1461 lectures

article du 21 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Aulne et sous-bois !

La conclusion de cette étude japonaise vient corroborer les principales données dont nous disposons en Europe, à savoir une certaine homogénéité de l’allergénicité des pollens de Fagales. Les auteurs concluent qu’un RAST positif à l’aulne a la même signification qu’un RAST positif au bouleau. Il est en effet couramment admis que les pollens des différents arbres de l’ordre des Fagales se (…)
lire la suite 2164 lectures

article du 8 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque l’allergie passe du chien au mari…

Un travail espagnol a étudié la réactivité croisée entre liquide séminal et phanères de chien. Quarante patients allergiques au chien ont été inclus dans cette étude (dont une patiente ayant eu une réaction anaphylactique au contact du liquide séminal de son mari). Le PSA a été reconnu par 24% des sérums des patients allergiques au chien. Une réactivité croisée entre liquide séminal et (…)
lire la suite 1892 lectures

article du 7 12 2007 par Dr Christian Debavelaere

Bugs Bunny à Séoul….

Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (…)
lire la suite 1819 lectures

article du 5 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Même sans la fumer, l’herbe n’est pas bonne pour les enfants.

Les auteurs démontrent in vitro, en utilisant le sérum de patients allergiques à l’armoise, qu’il est possible d’affirmer le diagnostic par une positivité vis-à-vis de Art v 1 et Art v 4. Par ailleurs il existe une réactivité croisée avec le pollen d’ambroisie. Ces résultats reposent uniquement sur une population allergique pédiatrique. Comme nous l’avions prévu, de nombreuses études (…)
lire la suite 1852 lectures