Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 8 04 2009 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi pour les enfants asthmatiques !

Les auteurs ont étudié un groupe d’enfants asthmatiques âgés de 3 ans pour savoir si leur exposition aux moisissures à domicile était prédictive du développement d’un asthme ultérieur. Les critères d’étude associaient : la présence visible de moisissures au domicile la mesure d’un composant des moisissures : le (1-3) béta-D-glucane (G), dans la poussière du domicile le risque d’asthme (…)
lire la suite 1890 lectures

article du 10 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Aurait-on mis la charrue avant les bœufs avec rBet v 1 ?

Dans les zones géographiques dépourvues de bouleau, la réactivité des patients allergiques aux pollens d’arbres est mieux appréciée par des tests basés sur rCar b 1 et rQue a 1 que par des tests basés sur rBet v 1. Les centres ayant participé à cette étude étaient situés à Salzbourg et Vienne (Autriche), Langen (localité située au Sud de Francfort, Allemagne), et Rome (Italie). Sur les 8 (…)
lire la suite 950 lectures

article du 5 03 2009 par Dr Alain Thillay

La profiline au Portugal comme ailleurs, ça marche !

Les profilines sont ubiquitaires du monde végétal particulièrement, pour ce qui concerne l’allergologue, les pollens, les fruits, les légumes et même le latex. Un rapide tour d’horizon sur le site www.allerdata.com permet de faire le point. Dans le domaine des pollens de Graminées, les profilines ont la réputation d’être responsables de polysensibilisations aussi bien polliniques (…)
lire la suite 1280 lectures

article du 3 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Un vent nouveau sur les sérine protéases, mais ça sent toujours le moisi !

Cla h 9, une subtilisine-like sérine protéase a été caractérisée. Si cette protéine paraît être un allergène mineur, elle joue néanmoins un rôle important dans les réactivités croisées fongiques. La place d’un test basé sur Cla h 9 reste cependant entièrement à préciser dans la démarche diagnostique et, plus encore, thérapeutique. La subtilisine est une protéase bactérienne qui catalyse (…)
lire la suite 2279 lectures

article du 17 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Celui qui croit que l’allergie c’est simple se fourre le pollen dans l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs analysent comment l’allergène Bet v 1 entre dans l’œil du patient allergique. Il existe un transport au travers de la membrane qui fait intervenir des récepteurs particuliers en liaison avec des lipides membranaires. Ce transport est spécifique au patient allergique et n’existe pas chez le sujet sain. Il existe donc un transport spécifique de l’allergène chez (…)
lire la suite 875 lectures

article du 3 12 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les pollens sont dans le vent, c’est indéniable !

La principale conclusion de cette étude est que la présence de pollens en un lieu donné n’est pas seulement liée à la présence locale de plantes émettant ces pollens : les pollens voyagent selon des modalités encore peu connues et peuvent donc provenir de sources plus ou moins éloignées. Les forêts du Sud de l’Angleterre, voir même certaines zones de l’Europe continentale seraient les (…)
lire la suite 1431 lectures