Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 28 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Il ne faut pas négliger le facteur cheval…

Une étude italienne a exploré la sensibilisation au cheval chez 1882 patients consécutifs vus en consultation d’allergologie et vivant en milieu urbain. Parmi ceux-ci, 35 patients (3,43%) avaient des prick- tests cutanés positifs aux phanères de cheval mais aucun n’était monosensibilisé. Ces 35 personnes avaient toutes des symptômes respiratoires (rhinite et/ou asthme). Dix-neuf d’entre (…)
lire la suite 1994 lectures

article du 17 11 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les profilines, mise au point sur un sujet un peu flou.

Le titre de cette étude en résume bien les principaux résultats. Présentes dans le cytoplasme du grain de pollen et dans le tube pollinique, les profilines sont relarguées dans le milieu quand le pollen est dans un environnement aqueux. Rappel de physiologie : Les filaments d’actine sont des polymères biologiques essentiels à l’intégrité architecturale cellulaire. La croissance dynamique (…)
lire la suite 1781 lectures

article du 3 11 2008 par Dr Hervé Couteaux

Il coupait les cheveux en quatre, et les pollens en allergènes…

L’analyse de l’IgE-réactivité au niveau moléculaire de patients exposés à différents types de pollens a permis de distinguer plusieurs groupes de patients et de préciser le rôle d’allergènes mineurs comme marqueurs de sévérité dans la pollinose à l’olivier et le rôle de pan-allergènes comme les profilines comme facteur de sévérité dans la pollinose aux Poacées. La méthode utilisée (…)
lire la suite 1196 lectures

article du 28 10 2008 par Dr Alain Thillay

Acariens domestiques, acariens de stockage : le choc des espèces !

Les constatations de cette étude américaine vont venir alimenter le déjà riche chapitre de l’allergologie moléculaire. Il suffit d’aller se promener sur le site www.allerdata.com et de lire les écrits du sieur Henri Malandain concernant les allergènes des acariens pour s’apercevoir que ce sujet a déjà fait l’objet d’un très grand nombre de publications. En essayant d’aller vite, que (…)
lire la suite 4432 lectures

article du 15 10 2008 par Dr Gérald Gay

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Attention : dans tout ce qui précède et qui suit, il n’est nul question de rongeurs achetés en animalerie et faisant des ronds dans une cage, mais bien d’animaux parasites sauvages. Les lecteurs assidus du site Internet incontournable sur lequel vous lisez ces lignes connaissent depuis octobre 2002 le rôle de la présence de souris dans la genèse des maladies allergiques respiratoires. Mon (…)
lire la suite 1622 lectures

article du 16 09 2008 par Dr Hervé Couteaux

Des nouveaux panallergènes bientôt disponibles ?

Caractérisation et production d’allergènes naturels de pollen d’ambroisie et d’armoise, appartenant aux profilines et aux polcalcines. Ces isoformes sont des outils utilisables en diagnostic allergologique moléculaire. Des profilines et des polcalcines de fléole et de bouleau sont déjà disponibles en test biologique de routine aussi peut-on se poser la question de l’utilité de la mise à (…)
lire la suite 1239 lectures