Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 3 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Moisissures et sifflements : une affaire de dose ?

Le β-(1-3)-d-glucane est un composant majeur de la paroi cellulaire des champignons. La présence de β-(1-3)-d-glucane dans la poussière de maison est donc un marqueur de la croissance fungique. On trouve actuellement du β-(1-3)-d-glucane en vente dans des compléments alimentaires, voire dans l’alimentation des animaux, en raison de propriétés immunostimulantes supposées… Chez le rongeur, (…)
lire la suite 2702 lectures

article du 18 04 2007 par Dr Hervé Couteaux

L’effet minet des IgA du chat

Cette étude a permis de mettre en évidence un nouvel allergène de chat : les IgA sériques de chat. Cet allergène renferme des épitopes croisants dépendants de carbohydrates que l’on retrouve en partie sur des IgM ainsi que sur des PIV. Rappel sur les allergènes caractérisés de chat tels que le propose Allergome : – Fel d 1 : Uteroglobine – Fel d 2 : Albumine (qui croise avec Sus s PSA, (…)
lire la suite 2281 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1095 lectures

article du 22 03 2007 par Dr Alain Thillay

Boule de cristal pour confirmer l’allergie au chat !

Voilà un excellent travail émanant de l’équipe du service d’Allergologie de l’Hôpital Universitaire de Madrid. A la fois excellent mais aussi relativement simple de réalisation, mais travail qui apporte vraiment beaucoup. A l’instar de travaux similaires réalisés dans le domaine de l’allergie alimentaire (Sampson, Rancé), il s’agit de prédire le résultat du test de provocation bronchique (…)
lire la suite 3241 lectures

article du 5 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Les écolos complètement désorientés : les pollens pollués seraient moins allergisants !

L’exposition aux polluants gazeux diminue la reconnaissance d’allergènes du pollen de Phléole par les IgE de sujets sensibilisés. Cette diminution est d’origine mécanique ou due à des modifications post-translationnelles perturbant la liaison IgE-allergènes. Donc la pollution diminue l’allergénicité des pollens. Ces résultats sont un peu déstabilisants car la plupart des publications sur (…)
lire la suite 1289 lectures

article du 16 02 2007 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le lapin c’est bon mais est-ce un bon compagnon pour l’allergique ?

Les auteurs montrent qu’il y a plusieurs façons de se sensibiliser au lapin par contact direct, professionnel ou non, mais aussi indirect par la fréquentation de personnes ayant un lapin (avec des allergènes présents sur les vêtements, les coussins....). Ce mode de sensibilisation est observé d’ailleurs avec tous les animaux à poils et nous devons donc garder en tête que tout sujet peut être (…)
lire la suite 52486 lectures