Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (…)
lire la suite 5178 lectures

article du 27 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les protéines allergéniques ne sont pas les seuls coupables dans l’allergie.

Encore une étude sur le stress oxydatif et l’allergie. Les auteurs montrent ici que, lors de l’inhalation de pollen d’ambroisie, l’inflammation allergique induite dans les voies aériennes est certes liée aux propriétés antigéniques des protéines mais également à la genèse de substances oxydantes. Cette genèse joue apparemment un rôle important puisque, lorsqu’on l’inhibe, on obtient une (…)
lire la suite 950 lectures

article du 12 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le pays (…)
lire la suite 2237 lectures

article du 4 09 2006 par Dr Henri Malandain

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Quand bien même cette technique de lavage des chats serait efficace pour diminuer l’émission de Fel d 1, son application en pratique courante semble illusoire ... si tant est que l’on réussisse déjà à pratiquer correctement la première séance de lavage ! D’ailleurs, bien qu’ils tiennent à préciser que leur étude s’est déroulée dans le respect des standards concernant les animaux, les auteurs (…)
lire la suite 1979 lectures

article du 29 08 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les blattes ont le cafard ...

Bla g 6, un allergène de Blatte, est une troponine C. Sa liaison aux IgE est dépendante du calcium. Des allergènes homologues peuvent exister chez d’autres insectes et être à l’origine de co-réactivités des IgE ou de réactivités cliniques croisées. Rappelons les différentes espèces de Blattes : – Américaine – Orientale – Germanique – striée brune Vous pourrez les voir en photo sur (…)
lire la suite 3307 lectures

article du 28 08 2006 par Pr Frédéric de Blay

L’efficacité de l’éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

Le Pr. Frédéric de Blay, référence française en matière d’allergologie, nous a fait l’honneur et l’amitié de commenter notre éditorial paru sur allergique.org le 6 juillet dernier. L’éviction des allergènes chez les allergiques est indispensable et son efficacité démontrée. L’éditorial « les limites de l’éviction » a suscité mon intérêt et j’aimerais compléter les informations qui sont (…)
lire la suite 4148 lectures