Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 12 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

Phl p 3 c’est comme Phl p 2, mais pas pareil !

Préalablement réunis sous l’appellation Phl p 2/3, séparés de Phl p 1 par chromatographie puis gel filtration par Suck en 1999, les deux allergènes Phl p 2 et Phl p 3 voient leurs points communs et leurs différences précisées par cette étude. Phl p 2 et Phl p 3 ont des séquences d’acides aminés différentes : ils n’ont que 58% d’identité de séquence pour ce qui concerne la structure primaire. (…)
lire la suite 1067 lectures

article du 11 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Les délicats seront heureux : ils sont peut-être allergiques à la carapace de l’acarien et non à ses fèces !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes potentiels représentés par des chitinases des acariens D pter. Ces allergènes ont de fortes homologies avec des séquences aminées de Der farinae. Ces chitinases sont reconnues par plus de la moitié des patients allergiques aux acariens. Il reste maintenant à prouver si réellement ces chitinases sont des allergènes (…)
lire la suite 3810 lectures

article du 3 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

Les auteurs démontrent chez la souris que la poussière de maison a une influence certaine sur l’orientation de la réponse immune vis-à-vis des allergènes. Une exposition chronique à de faibles doses induit une tolérance alors qu’une exposition itérative à de fortes doses favorise le développement d‘une réponse Th2. Ce travail va sans doute faire plaisir à de très nombreux allergologues qui (…)
lire la suite 6726 lectures

article du 18 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Les familles d’allergènes polliniques sont essentiellement représentées par les expansines, les profilines et les polcalcines. Les allergènes alimentaires se répartissent dans les familles des prolamines, cupines et profilines. Ces allergènes peuvent être ubiquitaires ou spécifiques d’un taxon ou d’une famille. L’homogénéité de ces familles est variable : les profilines et les (…)
lire la suite 2670 lectures

article du 15 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau test dans la rhinite allergique saisonnière : la biopsie de l’œsophage ?

Les auteurs démontrent qu’il existe, chez des patients allergiques respiratoires lors de l’exposition aux allergènes pendant la saison pollinique, une infiltration éosinophiles de la muqueuse œsophagienne. Cette infiltration reflète l’augmentation des éosinophiles secondaire à l’allergie respiratoire. Ce travail est intéressant car il montre et confirme que chez certains patients allergiques (…)
lire la suite 4457 lectures

article du 16 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Pollinose et qualité de vie : où l’évidence est enfin démontrée....

Des pédiatres anglais ont mené une étude sur 84 enfants (6 à 17 ans) présentant une pollinose. Ils ont évalué la relation entre la qualité de vie de ces sujets avec d’une part, la charge allergénique, et d’autre part l’inflammation des voies aériennes mesurée par le FENO. Ils ont comparé le PADQL, un questionnaire évaluant la qualité de vie de l’enfant allergique, à une échelle d’évaluation (…)
lire la suite 2267 lectures