Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 19 06 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tiens, un recombinant qui sent le moisi...

98% des patients sensibilisés à Alternaria alternata ont des IgE spécifiques vis-à-vis de Alt a 1 que l’on peut donc considérer comme un marqueur de la sensibilisation à Alternaria alternata. Sur les deux recombinants étudiés, l’un donnait les mêmes résultats que l’extrait d’Alternaria alternata pour les tests cutanés. Aucune différence en terme de sensibilité ou de spécificité n’a pu être (…)
lire la suite 6421 lectures

article du 11 06 2005 par Dr Alain Thillay

Tripatouillage de Fel d 1 et immunothérapie spécifique.

Le vaccin allergénique idéal serait celui qui n’induirait que des réactions bénéfiques « vaccinantes » sans entraîner de réactivité IgE médiée. Ainsi, obtiendrions-nous des extraits allergéniques plus efficaces et bien moins réactogènes. Ici, le principe pour obtenir des hypoallergènes de Fel d 1, tenant compte des connaissances de la structure tridimensionnelle de Fel d 1, a été d’isoler (…)
lire la suite 2076 lectures

article du 3 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Cha bouge beaucoup du coté de l’allergie au chat !!

Les auteurs démontrent une relation entre exposition à Feld 1 et taux d’IgE et IgG spécifiques. Le taux des IgG n’est pas protecteur. Les fortes expositions n’entraînent pas la production d’IgE mais ceci n’est pas vrai chez tous les enfants. Être sensibilisé au chat est un facteur de risque de développer un asthme. L’objectif de cette étude était ambitieux puisqu’il voulait clarifier (…)
lire la suite 13627 lectures

article du 27 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergie et animal domestique : le mieux si on l’aime est encore de le manger ?

Dans ce travail prospectif, les auteurs ont étudié deux groupes de patients ayant un asthme allergique aux animaux domestiques : l’un gardant son animal et l’autre en faisant l’éviction. Dans le premier l’HRB diminue et les patients ne prennent pas de traitement. Dans le second l’HRB persiste avec nécessité de corticoïdes inhalés. Ce travail est très intéressant dans son objectif et dans (…)
lire la suite 2558 lectures

article du 15 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sensibilisation et vieux matelas...

4146 enfants ont été enrôlés à la naissance dans une étude prospective par l’intermédiaire de 3 centres différents aux Pays-Bas. Le statut atopique de la mère a été déterminé par l’intermédiaire d’un questionnaire pendant la grossesse. Dans un second temps, 1127 enfants ont été sélectionnés (464 avaient une mère atopique et 663 une mère non atopique). On a recueilli de la poussière du (…)
lire la suite 3347 lectures

article du 27 04 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre un gros matou dans son salon ?

Cette étude a l’originalité de partir du principe de quantifier la sensibilisation cutanée et sérique à l’allergène du chat dans une population sélectionnée pour être sensible à cet allergène, la variable est l’exposition allergénique directe ou indirecte. Dans la population étudiée, 112 sujets adolescents ou adultes, les résultats suggèrent que le fait de vivre à domicile avec un chat (…)
lire la suite 1892 lectures