Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 19 04 2005 par Dr Alain Thillay

Attention à la petite souris qui gambade à la maison !

Le but de cette étude était de mettre en évidence les facteurs prédictifs de la présence d’allergène de souris au domicile d’enfants à risque ultérieur allergique (un des parents au moins ayant des antécédents d’asthme ou de manifestation d’allergie). En effet, des études antérieures ont montré, en milieu urbain, un lien entre asthme de l’enfant et présence à domicile d’allergène de souris. (…)
lire la suite 10251 lectures

article du 14 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Le spore est-il bon pour la santé des allergiques ?

Dans ce travail, les auteurs font la synthèse des publications sur les risques de l’exposition aux moisissures dans l’air intérieur. Il existe des effets subjectifs mais aussi objectifs essentiellement respiratoires dont les mécanismes sont multiples et pas seulement de type allergique. L’exposition aux moisissures entraîne des effets néfastes sur le plan respiratoire et au niveau des (…)
lire la suite 4726 lectures

article du 12 03 2005 par Dr Hervé Couteaux

Essoufflé à cause des Oliviers ! quelle galéjade...

Cette étude madrilène nous parle de l’allergie aux pollens d’Olivier à un niveau moléculaire. Deux allergènes majeurs, Ole e 2 et Ole e 10, responsables respectivement de 70 et 54 % de sensibilisations ont été étudiés sous l’angle de l’association avec l’asthme bronchique. Chez des patients atteints de rhinite saisonnière et présentant un test cutané positif pour le pollen d’Olivier, la (…)
lire la suite 8720 lectures

article du 5 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Chaud printemps pour les allergiques aux herbacées qui n’aiment pas le bouleau !!

Dans ce travail, les auteurs explorent les réactivités croisées dans un groupe de patients allergiques aux graminées. La mono sensibilisation est rare et ne s’accompagne pas d’allergie alimentaire. S’il existe une sensibilisation associée au bouleau et aux composés il y a des allergies croisées symptomatiques. Ce travail est très intéressant dans le fond et la forme. Il y a finalement peu (…)
lire la suite 4497 lectures

article du 26 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Maman, je peux avoir un chat ?

Avoir un chat à la maison n’est donc pas si catastrophique que ce que l’on pourrait craindre mais au contraire semble permettre aux patients d’acquérir une certaine tolérance vis à vis de l’allergène du chat mais la possession d’un chat n’a aucun effet sur la sensibilisation à l’allergène Acarien. Il s’agit donc d’une tolérance spécifique vis à vis d’un allergène. En pratique cela (…)
lire la suite 3634 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants : n’ayez pas peur des blattes et d’Alternaria et méfiez-vous des acariens.

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM). Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée. Alors que chez des (…)
lire la suite 3295 lectures