Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 14 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Le corticoïde dans la peau…

Des patch-tests ont été réalisés chez 11 593 patients à l’aide des batteries habituelles auxquelles on été ajoutés le butyrate d’hydrocortisone, le caproate de prednisolone et les corticoïdes utilisés par les patients. Les patients suspects ou ayant une allergie avérée aux corticoïdes ont été testés avec 72 molécules différentes. Sur les 11 593 patients, 315 avaient au moins une réaction (…)
lire la suite 1675 lectures

article du 13 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Extrait es-tu là ?

5 extraits diagnostiques et 10 extraits thérapeutiques de pollens de Graminées ont été testés. La teneur en protéines des extraits diagnostiques a varié de 15 à 427 mg / ml, soit un facteur de 28. La teneur en Phl p 5 des extraits diagnostiques a varié de 0,15 à 18,3 mg / ml, soit un facteur de122... Pour les doses d’entretien en immunothérapie, la teneur en protéines variait de 5 à 153 (…)
lire la suite 584 lectures

article du 12 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergologie moléculaire : le secret de la noix est brisé !!

Les auteurs ont étudié l’allergène Jug r 1 de la noix. Cette 2s albumine produite par la technique habituelle des recombinants permet d’obtenir un allergène identique à l’allergène natif avec une excellente capacité de liaison aux IgE, à la fois structurelle et fonctionnelle, permettant son utilisation en allergologie moléculaire. Il existe plusieurs molécules allergisantes de différentes (…)
lire la suite 1356 lectures

article du 9 10 2009 par Dr Alain Thillay

Un verre de trop et c’est l’ivresse de l’allergie !

Cette équipe danoise s’intéresse beaucoup à la relation alcool et IgE réactivité vis-à-vis des aéroallergènes classiques. Déjà en 2006, ils avaient publié un travail qui suggérait fortement un lien significatif entre sensibilisation à au moins un aéroallergène et consommation importante de boissons alcoolisées (15 à 21 boissons par semaine). Si nous connaissons bien l’implication de (…)
lire la suite 950 lectures

article du 8 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Pollution ? Même pas peur

Dans ce travail portant sur les relations entre fonctions respiratoires et exposition à des particules fines ou non, les auteurs ne retrouvent pas d’association significative entre exposition et modifications des paramètres respiratoires. Même pour le sous-groupe des asthmatiques il n’y a pas d’association significative. Ce travail comme d’autres d’ailleurs vient à l’encontre des idées (…)
lire la suite 582 lectures

article du 7 10 2009 par Dr Gérald Gay

Certaines huiles corrompues sont à risque anaphylactique. Aucun rapport avec la politique…

L’intéressante expérience relatée (pas frelatée) ici me rappelle tout ce qui a été écrit sur les risques liés à l’ingestion d’huile d’arachide, ou à la présence d’allergènes masqués dans certains aliments. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler ce que sont une SDS-PAGE ou un MALDI-TOF MS dont il est question ici, afin de vous éviter des interrogations aussi (…)
lire la suite 3959 lectures