Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 12 2007 par Dr Clément FOURNIER

Mieux qu’un babyhaler = le poitrinhaleur !

Cette étude sponsorisée par le laboratoire Astra Zeneca (on s’en serait un peu douté) confirme qu’il existe un passage des corticoides inhalés dans le lait maternel, et donc un passage chez l’enfant allaité. Bien heureusement, ce passage est minime, voire homéopathique. Les données actuelles, comme indiqué dans le Vidal , semblent montrer une bonne tolérance chez l’enfant, mais aucune donnée (…)
lire la suite 1216 lectures

article du 11 12 2007 par Dr Hervé Couteaux

Les sérum albumines ? une vraie vacherie …

La sérum albumine est à l’origine de réactivités croisées entre le lait de vache, la viande et les phanères animales. Les données dont nous disposons semblent indiquer que l’allergène sensibilisant est la sérum albumine du lait de vache. Il a été observé, vraisemblablement par allergie croisée, des réactions à certains epithelia (en l’absence de contact avec les animaux en question) ainsi (…)
lire la suite 5870 lectures

article du 10 12 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Oesophagite à éosinophile : à respirer et à manger…

Une étude australienne a analysé de façon prospective la sensibilisation allergénique de 45 enfants ayant une oesophagite à éosinophiles à l’aide de prick-tests aux trophallergènes et aéroallèrgènes communs et de patch-tests aux aliments. La sensibilisation aux allergènes alimentaires était plus fréquente chez les jeunes enfants alors que la sensibilisation aux aéroallergènes était (…)
lire la suite 7824 lectures

article du 7 12 2007 par Dr Christian Debavelaere

Bugs Bunny à Séoul….

Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (…)
lire la suite 1821 lectures

article du 6 12 2007 par Dr Alain Thillay

Efficacité de l’ITS : enfin l’âge adulte ?!

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une coopération de l’école montpelliéraine et de celle de Gênes, Italie. Effectivement, l’immunothérapie est connue depuis plus d’un siècle maintenant, ce qui, à l’échelle, de la science médicale date d’hier. L’Allergologie a donc commencé il y a un siècle. Même si d’illustres anciens, arabes, grecs ont rapporté des observations de réactions (…)
lire la suite 800 lectures

article du 5 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Même sans la fumer, l’herbe n’est pas bonne pour les enfants.

Les auteurs démontrent in vitro, en utilisant le sérum de patients allergiques à l’armoise, qu’il est possible d’affirmer le diagnostic par une positivité vis-à-vis de Art v 1 et Art v 4. Par ailleurs il existe une réactivité croisée avec le pollen d’ambroisie. Ces résultats reposent uniquement sur une population allergique pédiatrique. Comme nous l’avions prévu, de nombreuses études (…)
lire la suite 1853 lectures