Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 22 11 2007 par Valérie Meremans

Allergy School 2007 : allergologie moléculaire

Une réunion dont la richesse de contenu et la qualité des intervenants marquera les esprits. Certains regretteront que cet Allergy School, de si bonne facture, soit anglophone et que la pratique de la langue de Shakespeare ne soit pas excellente dans notre beau pays. Il faut plutôt se réjouir que bien qu’en anglais, cet Allergy School se soit déroulée dans notre beau pays, le rendant ainsi (…)
lire la suite 3719 lectures

article du 21 11 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’allergie au lait de vache guérit toujours ! Pas si sûr…

Des pédiatres américains ont collectés, par l’intermédiaire d’une étude rétrospective, l’histoire clinique, les résultats de tests et le devenir de 807 enfants ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée. Seulement 19% des enfants étaient considérés comme guéris à l’âge de 4 ans. Le taux d’enfants tolérants le lait augmentait cependant dans le temps avec un chiffre de 79% à l’âge de 16 (…)
lire la suite 3900 lectures

article du 20 11 2007 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi en cas d’épidémies d’asthme.

26 patients ont présenté une crise d’asthme juste après la survenue d’un orage en juillet 2002, au Royaume Uni, et ont été admis dans un hôpital de Cambridge. Ils ont été comparés (étude cas-contrôle) à 31 sujets ayant un asthme saisonnier banal. Tous ont eu des tests cutanés et des dosages d’IgE aux pneumallergènes de l’environnement. 22 des 26 patients exposés à l’orage étaient (…)
lire la suite 1559 lectures

article du 19 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : le TTLFBM est le MTDA !

Les auteurs démontrent dans ce travail que le TTL permet de porter un diagnostic fiable pour reconnaître le médicament en cause dans une réaction cutanée à des médicaments. Mais selon la nature de l’éruption le TTL doit se faire soit dans la première semaine, soit 5 à 8 semaines après la réaction toxidermique. Périodiquement le TTL, vieux serpent de mer des laboratoires (…)
lire la suite 2581 lectures

article du 15 11 2007 par Dr Christian Debavelaere

Pas assez noble mon fils….

Cette étude confirme les données du consensus ARIA, établissant le risque d’apparition d’un asthme futur au stade de la rhinite allergique avérée. Une rhinite allergique dans l’enfance entraîne un risque multiplié par 2 à 7 d’acquérir un asthme à l’adolescence. L’allergologue constate quotidiennement cette évolution fâcheuse de l’allergie non traitée, rhinite allergique intermittente puis (…)
lire la suite 1202 lectures

article du 14 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Pour gagner le quinté plus du Grand Prix du Latex il fallait jouer le Hev b 1,2,5,6,13.

Les auteurs démontrent qu’il est possible, en réalisant le profil allergénique des réponses IgE vis-à-vis du latex, de reconnaître les patients sensibilisés ou cliniquement allergiques au latex. L’association Hev b 1, 2, 5, 6.01 et 13 permet de reconnaître 100% des patients vraiment allergiques au latex. De très nombreuses études de ce type vont bientôt apparaitre témoignant de (…)
lire la suite 1888 lectures