Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 11 10 2007 par Dr Alain Thillay

Moins d’allergie et d’asthme pour le paysan !

Il ne s’agit certes que d’une étude de questionnaire mais regroupant un grand nombre de familles, au total 3610 familles soit 5616 ruraux dont 4288 fermiers. Les ruraux non fermiers au nombre de 1328 constituaient le groupe contrôle. Le taux de réponses est satisfaisant, 78% et 67% respectivement. Nous le savons pour bénéficier de l’effet protecteur de l’environnement agricole, il ne (…)
lire la suite 2226 lectures

article du 10 10 2007 par Dr Hervé Couteaux

Lupin-arachide : la fin d’un vieux couple ?…

Sur les six patients de cette étude, les trois qui présentaient une allergie isolée au lupin avaient des IgE se liant de manière prédominante à une protéine de 66 kDa. Les IgE des trois patients présentant une allergie à la fois au lupin et à l’arachide ne présentaient pas ce type de liaison. Les allergènes de la farine de lupin (Lupinus albus) selon le site allergome.org : Lup a 11S (…)
lire la suite 2694 lectures

article du 9 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Heureusement que les épidémiologistes ne sont pas des banquiers, nous serions ruinés !!

A partir d’une étude exhaustive des études de prévalence publiées depuis 1990, les auteurs démontrent que l’allergie alimentaire est difficile à apprécier avec de grandes variations dans les chiffres selon la méthodologie utilisée. Dans tous les cas, on note une surestimation lorsqu’il s’agit d’allergie alimentaire auto rapportée. Ce travail a le mérite de montrer qu’il ne sert à rien de (…)
lire la suite 587 lectures

article du 8 10 2007 par Dr Christian Debavelaere

Miami, c’est pas mal, mais nous on a Nancy et son CICBAA.

Cette étude américaine réalisée par des auteurs texans et du Michigan, étudie la population d’un état complet, la Floride, pour déterminer le taux d’hospitalisation, la mortalité, la durée de séjour à l’hôpital et le coût de cette anaphylaxie. On y apprend que le taux d’anaphylaxie est de 2,8 pour 100 000, la mortalité est de 0,86 %, les personnes restent 1 journée pour un coût de 4982 (…)
lire la suite 950 lectures

article du 4 10 2007 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur allergique chez les enfants ?

Cette étude est le fruit du travail commun de deux équipes de chercheurs australiens et d’une équipe suédoise. Il s’agit d’une étude prospective, les enfants étant évalués à l’âge de 18 mois puis à l’âge de 5 ans. La question que se posaient les auteurs était : « Quels sont les facteurs prédictifs cliniques de sensibilisations allergéniques ultérieures ? ». Les enfants ont été examinés (…)
lire la suite 1047 lectures

article du 3 10 2007 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il jouer les prolongations dans l’allaitement maternel ?

Cette étude montre qu’un allaitement maternel exclusif de moins de 3 mois est un facteur de risque de surpoids. Elle retrouve également un lien statistique entre l’association « allaitement maternel exclusif < 12 semaines + surpoids » et l’asthme, avec un OR de 1,81. Ce lien augmente chez les garçons et en cas de terrain asthmatique maternel. Les auteurs en concluent qu’un allaitement (…)
lire la suite 1154 lectures