Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 01 2008 par Dr Alain Thillay

Ô Méga 5 gliadine ne vois-tu rien venir ?!

Le blé est responsable de différentes réactions d’hypersensibilité : allergie respiratoire, allergie alimentaire, allergie de contact, intolérance au gluten. Nous mettrons à part l’intolérance au gluten qui relève d’un mécanisme immunologique non IgE dépendant, de même, l’eczéma de contact qui fait intervenir des mécanismes cellulaires surtout. Les allergies au blé respiratoire et (…)
lire la suite 3545 lectures

article du 28 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui veut la peau de Roger l’atopique !

La dermatite atopique est souvent la première manifestation d’une succession de manifestations allergiques, comme l’allergie alimentaire, puis la sensibilisation respiratoire nasale puis bronchique. On parle de la marche allergique. Cette étude soutient l’hypothèse de la sensibilisation active de l’organisme aux aéroallergènes par la voie cutanée, en raison d’une barrière cutanée (…)
lire la suite 1629 lectures

article du 24 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque devoir manger gâche la vie…

Une étude cas-témoins nichée a été menée en Suède sur 1378 enfants d’une cohorte de naissance pour évaluer le retentissement d’une hypersensibilité alimentaire (rapportée par les parents) sur la qualité de vie des enfants, par l’intermédiaire de questionnaires. Au final, 215 enfants ont été concernés et comparés à 221 enfants ayant une pathologie allergique non alimentaire. Les parents ont (…)
lire la suite 1017 lectures

article du 23 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Mastocytose et immunothérapie au venin d’hyménoptère : même pas peur !!

Dans ce travail, les auteurs ont conduit une désensibilisation au venin d’hyménoptère chez des patients allergiques mais ayant un facteur de risque majeur : une mastocytose. L’immunothérapie a été efficace et a protégé 3 patients sur 4 avec cependant des risques non négligeables durant le traitement. Les auteurs ont réuni des patients ayant une mastocytose systémique prouvée après un bilan (…)
lire la suite 2561 lectures

article du 22 01 2008 par Dr Clément FOURNIER

Une bonne résolution pour 2008 = mesurer le No des enfants asthmatiques !

Le monoxyde d’azote exhalé (FeNO) reflète l’inflammation des voies respiratoires. Il est particulièrement bien adapté pour une utilisation chez l’enfant. Cette étude l’a comparé à d’autres paramètres (expectoration induite, spirométrie, et marqueurs sériques inflammatoires) dans le cadre du suivi de l’inflammation des voies respiratoires et de l’adaptation thérapeutique d’enfants (…)
lire la suite 698 lectures

article du 21 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Aulne et sous-bois !

La conclusion de cette étude japonaise vient corroborer les principales données dont nous disposons en Europe, à savoir une certaine homogénéité de l’allergénicité des pollens de Fagales. Les auteurs concluent qu’un RAST positif à l’aulne a la même signification qu’un RAST positif au bouleau. Il est en effet couramment admis que les pollens des différents arbres de l’ordre des Fagales se (…)
lire la suite 2166 lectures