Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

Phl p 3 c’est comme Phl p 2, mais pas pareil !

Préalablement réunis sous l’appellation Phl p 2/3, séparés de Phl p 1 par chromatographie puis gel filtration par Suck en 1999, les deux allergènes Phl p 2 et Phl p 3 voient leurs points communs et leurs différences précisées par cette étude. Phl p 2 et Phl p 3 ont des séquences d’acides aminés différentes : ils n’ont que 58% d’identité de séquence pour ce qui concerne la structure primaire. (…)
lire la suite 1067 lectures

article du 11 07 2006 par Dr Hervé Masson

Ouf, les vacances.

Tous les ans à pareille époque, notre équipe se disperse sur les plages et en montagne pour se ressourcer et récupérer d’une année bien remplie. 2006 ne faillira pas à la tradition. Nous abandonnons donc Allergique.org pendant quelques semaines pour laisser à tous ceux qui ont contribué à son intérêt et son succès, le temps de recharger leurs batteries pour nous revenir en pleine forme (…)
lire la suite 1056 lectures

article du 11 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Les délicats seront heureux : ils sont peut-être allergiques à la carapace de l’acarien et non à ses fèces !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe des allergènes potentiels représentés par des chitinases des acariens D pter. Ces allergènes ont de fortes homologies avec des séquences aminées de Der farinae. Ces chitinases sont reconnues par plus de la moitié des patients allergiques aux acariens. Il reste maintenant à prouver si réellement ces chitinases sont des allergènes (…)
lire la suite 3810 lectures

article du 10 07 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Prêts à intervenir ?

L’étude montre que la prescription d’autoinjecteur doit être accompagnée d’une information, d’une formation et que nous médecins, nous devrions à chaque renouvellement d’autoinjecteur reprendre le temps de redonner tous les renseignements d’utilisation de ce médicament comme s’il s’agissait d’une nouvelle prescription. Il faut donner une information raisonnée permettant de prendre conscience (…)
lire la suite 4366 lectures

article du 10 07 2006 par Dr Clément FOURNIER

Élevage industriel de masse : pas bon dans l’assiette, mais aussi pas bon dans les bronches !

Cette étude vise à comprendre un des paradoxes de l’hypothèse hygiéniste de l’atopie : alors que la vie à la ferme semble protéger de l’atopie, on observe une augmentation de la prévalence de l’asthme en milieu rural. Les auteurs posent la question du rôle potentiel des énormes élevages industriels américains en tant que facteur environnemental favorisant l’apparition de maladie asthmatique. (…)
lire la suite 2548 lectures

article du 7 07 2006 par Dr Alain Thillay

L’ITS, le petit écureuil de la corticothérapie inhalée.

Nombre d’études ont déjà largement fait la démonstration de l’efficacité de l’ITS, particulièrement dans le domaine de l’asthme allergique aux acariens domestiques. D’autres, sans doute un peu moins nombreuses mais pertinentes, ont attiré notre attention sur le fait que l’ITS permet de diminuer le coût direct et indirect de l’asthme allergique. Dans cette étude prospective comptant 54 (…)
lire la suite 1507 lectures