Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 16 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

EAACI 2006 - Vienne - 10 au 14 juin, le congrès du Dr Geneviève Demonet.

Voici le compte-rendu des sessions traitant des dermatites de contact. Épidémiologie de l’allergie de contact J. Hourihane (Royaume Uni) Les sensibilisations rapportées en Europe varient entre 15 et 20%. Une sensibilisation n’a pas forcément de pertinence clinique. La prévalence de l’allergie de contact est d’environ 7%. L’étude IVDK (Réseau d’Information en Dermatologie) de (…)
lire la suite 1401 lectures

article du 13 06 2006 par Dr Philippe Auriol

EAACI 2006 - Vienne - 10 au 14 juin, le congrès du Dr Philippe Auriol 1 et 2

Techniquement ce congrès était une réussite : intendance, organisation, locaux tout y était bien pensé. Un regret toutefois et il me tient à coeur car il touche au contenu : comme vous avez pu le lire, le contenu ne touche bien souvent que partiellement le sujet évoqué dans le titre. De nombreux auteurs ne traitent pas le sujet et se contentent de nous livrer le résultat d’études partielles (…)
lire la suite 2406 lectures

article du 12 06 2006 par Dr Hervé Masson

EAACI 2006 : Vienne 10 au 14 juin 2006 - le congrès du Dr Hervé Masson.- 1 et 2

Vienne sous le soleil est magnifique. Cependant, pas question de profiter de cet été au bord du Danube, nous avons foncé dans les salles obscures et climatisées. En ce premier jour de conférence, un symposium sur le consensus européen pour la rhinosinusite et la polypose nasale a retenu mon attention. Deuxième jour : Symposium sur l’Allergie alimentaire qui n’avait rien de très novateur mais a (…)
lire la suite 2302 lectures

article du 8 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Allez aux fraises, vous en reviendrez !

Comme les autres fruits des Rosacées, la fraise contient des allergènes homologues de Bet v 1, des LTP et des profilines. Le recombinant de la LTP de la fraise a été isolé et caractérisé. Il ne semble pas être pertinent en clinique, ce qui ouvre des perspectives pour une immunothérapie future. L’allergie aux fruits des Rosacées peut s’observer dans 3 circonstances distinctes : – Chez (…)
lire la suite 19128 lectures

article du 7 06 2006 par Dr Alain Thillay

C’est pas si « simplex » de travailler avec Anisakis !

Anisakis simplex est un nématode dont les larves peuvent être hébergées par de nombreux poissons de mer comme le maquereau, le merlan, le saumon, le hareng, le thon etc. mais aussi les crustacés et les céphalopodes. L’homme est un hôte accidentel en cas d’ingestion de poisson cru ou insuffisamment cuit, d’où l’intérêt de pratiquer une cuisson de 10 minutes à 65 °C ou de manger le poisson (…)
lire la suite 6768 lectures

article du 6 06 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Êtes-vous un futur allergique ?

Les auteurs ont tenté de trouver un lien entre sensibilisation asymptomatique, rhinite non allergique et future rhinite allergique et ont montré que seule, la sensibilisation asymptomatique était un facteur de risque. Un tiers des adultes souffrent de rhinites allergiques ayant pour conséquence une altération importante de la qualité de vie. Il est facile d’imaginer les difficultés (…)
lire la suite 1344 lectures