Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 07 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale, allergoïde d’acariens, et rhinite légère...

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Italie sur 68 patients présentant une rhinite légère (avec ou sans asthme) avec allergie aux acariens. Ils ont été désensibilisés pendant 2 ans par voie sublinguale après une année d’observation, à l’aide de comprimés solubles d’un allergoïde carbamylé monomérique d’acariens. 56 patients ont terminé l’étude. Scores cliniques et (…)
lire la suite 4153 lectures

article du 5 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

Ambiance « cruchon et margelle », les probiotiques sont de retour !

Certaines souches de bactéries probiotiques, appliquées en prétraitement sur la muqueuse nasale, induisent une modulation de la réponse immune dans le sens d’un switch vers une réponse Th1 avec des niveaux élevés d’IgA de la muqueuse, spécifiques de l’allergène. Les avantages des molécules recombinantes en terme de pureté et de spécificité sont admis par tous. Les recombinants ont (…)
lire la suite 2299 lectures

article du 3 07 2006 par Dr Philippe Carré

Attention de ne pas se faire piquer par la poliste !

Cette étude visait à établir les similitudes ou les différences allergéniques entre différents types de venins (américains et européens), chez des patients italiens allergiques au venin de guêpe poliste. Pour ce faire, ont été utilisés chez ces patients les tests cutanés, la mesure des RAST et la technique de l’inhibition du RAST. La réactivité croisée entre les espèces américaines et (…)
lire la suite 4346 lectures

article du 3 07 2006 par Dr Stéphane Guez

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

Les auteurs démontrent chez la souris que la poussière de maison a une influence certaine sur l’orientation de la réponse immune vis-à-vis des allergènes. Une exposition chronique à de faibles doses induit une tolérance alors qu’une exposition itérative à de fortes doses favorise le développement d‘une réponse Th2. Ce travail va sans doute faire plaisir à de très nombreux allergologues qui (…)
lire la suite 6726 lectures

article du 30 06 2006 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Vie à la ferme : protection contre les allergies à l’âge adulte ?

Cette publication confirme une fois encore le rôle de l’exposition aux animaux de la ferme dans la protection vis à vis des allergies. Elle soulève l’hypothèse que cette protection observée chez l’enfant exposé aux animaux de la ferme puisse se prolonger à l’âge adulte et surtout que le fait de commencer cette exposition à l’âge adulte puisse avoir également un effet protecteur sur les (…)
lire la suite 2853 lectures

article du 29 06 2006 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique et pollution atmosphérique : les vieux sont plus coriaces !

Des études antérieures ont effectivement fortement suggéré, sur des populations pédiatriques, que la pollution atmosphérique favorise l’expression des rhinites allergiques. Ici, les auteurs ont voulu rechercher cette association dans une population de personnes âgées de 65 ans ou plus. Les résultats de cette étude canadienne semblent indiquer que la pollution atmosphérique particulaire ou (…)
lire la suite 3226 lectures