Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 8 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Allez aux fraises, vous en reviendrez !

Comme les autres fruits des Rosacées, la fraise contient des allergènes homologues de Bet v 1, des LTP et des profilines. Le recombinant de la LTP de la fraise a été isolé et caractérisé. Il ne semble pas être pertinent en clinique, ce qui ouvre des perspectives pour une immunothérapie future. L’allergie aux fruits des Rosacées peut s’observer dans 3 circonstances distinctes : – Chez (…)
lire la suite 19138 lectures

article du 7 06 2006 par Dr Alain Thillay

C’est pas si « simplex » de travailler avec Anisakis !

Anisakis simplex est un nématode dont les larves peuvent être hébergées par de nombreux poissons de mer comme le maquereau, le merlan, le saumon, le hareng, le thon etc. mais aussi les crustacés et les céphalopodes. L’homme est un hôte accidentel en cas d’ingestion de poisson cru ou insuffisamment cuit, d’où l’intérêt de pratiquer une cuisson de 10 minutes à 65 °C ou de manger le poisson (…)
lire la suite 6843 lectures

article du 6 06 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Êtes-vous un futur allergique ?

Les auteurs ont tenté de trouver un lien entre sensibilisation asymptomatique, rhinite non allergique et future rhinite allergique et ont montré que seule, la sensibilisation asymptomatique était un facteur de risque. Un tiers des adultes souffrent de rhinites allergiques ayant pour conséquence une altération importante de la qualité de vie. Il est facile d’imaginer les difficultés (…)
lire la suite 1382 lectures

article du 3 06 2006 par Dr Stéphane Guez

LA solution pour prévenir l’asthme induit par l’air froid : vivre dans une bulle d’air chaud !!

Dans ce travail, les auteurs ont évalué l’effet protecteur d’un nouveau type de masque échangeur de chaleur sur la prévention de l’asthme à l’exercice lié à l’inhalation d’air froid : ce dispositif semble aussi efficace que la prise d’un béta²-mimétique avant l’épreuve d’effort. Il s’agit d’un travail destiné à tester l’efficacité d’un masque qui effectivement, en réchauffant l’air inhalé, (…)
lire la suite 8967 lectures

article du 2 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

Atopique ou pas, c’est kif-kif pour les patchs !

Être porteur d’un eczéma atopique ne constitue pas un facteur de risque en matière de sensibilisation par contact, hormis pour un topique particulier, le Bufexamac, à l’origine de sensibilisations trois fois plus fréquentes chez les sujets atteints d’eczéma atopique. L’étude ne précise pas explicitement si les patients avec AE sont plus fréquemment sensibilisés aux allergènes de contact que (…)
lire la suite 1260 lectures

article du 1 06 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Anhydrides d’acide chez l’ouvrier suédois : attention danger !

Une étude prospective a été menée en Suède sur les ouvriers embauchés sur 3 sites utilisant des anhydrides d’acide. Un suivi a été mené avant l’embauche et pendant 8 ans et demi après. Les ouvriers exposés avaient un risque significativement augmenté de symptômes oculaires, pharyngés et de rhinite et ce, même avec un taux d’exposition moyen < 10 μg/m3. Le risque de symptômes était plus (…)
lire la suite 2855 lectures