Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 11 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Le sort s’acharne sur eux : les allergologues maintenant trahis par leurs produits !!

Dans ce travail, les auteurs décrivent la mise au point d’une méthode de dosage immunologique permettant d’évaluer le contenu en allergène mineur Ole e 9 d’extraits de pollens d’olivier. Il existe de très grandes variations selon les extraits fournis ce qui pourrait expliquer des accidents ponctuels lors de désensibilisation. Ce travail est très important car il met l’accent sur un problème (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 10 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

A la recherche du gold standard dans l’asthme d’effort...

Dans le but de rechercher la meilleure technique diagnostique d’un asthme induit par l’exercice chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau, on a comparé les résultats obtenus par un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation sur le terrain et un test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV). 14 athlètes britanniques ont été inclus dans cette étude (10 (…)
lire la suite 3428 lectures

article du 9 05 2006 par Dr Alain Thillay

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Dernièrement, à Miami Beach, lors du dernier congrès de l’AAAAI, j’avais relaté une session rapportant le consensus de prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Les auteurs y ont même inclus l’immunothérapie spécifique aux acariens domestiques lorsque le patient atteint de DA présente une sensibilisation à ces acariens. Toutefois, il s’agit d’une autre affaire pour les parents. (…)
lire la suite 2281 lectures

article du 6 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Dis moi pourquoi tu siffles, je te dirais comment ne plus siffler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs de risque d’exacerbations de l’asthme chez des enfants admis pendant 1 an aux urgences pour exacerbations d’asthme. Les facteurs sur lesquels doit porter la prévention sont l’exposition aux allergènes et les infections virales communes. Ce travail va sembler enfoncer une porte ouverte pour de nombreux praticiens. En effet on sait depuis (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 5 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Tacrolimus sur la peau saine : qui a eu cette idée folle ?

Huit patients porteurs de dermatite atopique ont été inclus dans cette étude. On a comparé l’effet d’un pré-traitement (sur la peau saine du dos) par un topique de tacrolimus à 0,1% sur le résultat des atopy patch-test (APT) comparativement à celui du triamcinolone acétonide et du placebo (cétomacrogol). L’aspect macroscopique des APT n’a pas été modifié par le tacrolimus. L’analyse (…)
lire la suite 1199 lectures

article du 4 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si tout dépendait de la taille ?

Le diagnostic de l’allergie alimentaire au blanc d’œuf se fonde, comme pour les autres allergies alimentaires, sur les données soigneusement recueillies de l’anamnèse, la réalisation des pricks tests cutanés, le dosage des IgE spécifiques et les tests de provocation orale sous surveillance étroite en milieu spécialisé. Ces tests de provocation ne sont bien sûr pas réalisés systématiquement (…)
lire la suite 1184 lectures