Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 10 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 5ème partie

Session N° 5 et 6 - allergénicité et immunothérapie. Susanne Vrtala vous dit tout ce que vous voulez savoir sur les allergènes d’acariens sans jamais avoir oser le demander...le rêve ! Gabrielle Pauli a brandi fièrement l’étendard de la France dans un exposé (certes en Anglais...) précisant notamment le lien entre la biologie et la clinique, toujours chère à nos yeux de praticiens. (…)
lire la suite 2054 lectures

article du 10 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Recherchons volontaires (non anglais) allergiques à la guêpe pour rejouer avec une guêpe. (annonce non sérieuse)

Dans ce travail les auteurs ont étudié le résultat d’un test de provocation par piqûre de guêpe chez des patients allergiques à la guêpe. Ils démontrent que la réaction est d’autant plus sévère que la réaction initiale était sévère et qu’il y a une corrélation avec l’importance de la sensibilisation cutanée. Ce travail répond à une interrogation fréquente des cliniciens allergologues. Est-ce (…)
lire la suite 2581 lectures

article du 9 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 4ème partie

Session N° 4 : Allergènes - Diagnostic et épidémiologie. Jonas Lidholm, directeur de la recherche du laboratoire Phadia, ex-Pharmacia, était sans doute bien placé pour nous parler des tests IgE, enfin, surtout de leurs avantages : c’est exactement ce qu’il a fait. Comment parler diagnostic sans parler des microarrays et autres chips d’allergènes ? Inenvisageable en 2006 : Reinhard Hiller (…)
lire la suite 2635 lectures

article du 8 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 3ème partie.

Session N° 3 : Allergènes - Diagnostic et épidémiologie. Riccardo Asero nous a livré un remarquable exposé sur l’allergie alimentaire, de la molécule à la clinique : incontournable autant qu’indispensable !!! Les allergènes du soja sont loin d’avoir livré tous leurs secrets nous dit ensuite Thomas Holzhauser. Il y a plusieurs manières d’être allergique à la pomme ou à d’autres fruits (…)
lire la suite 5225 lectures

article du 7 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 2ème partie.

La 2è session s’intitulait : réponse immune aux molécules d’allergènes. Après un rappel des allergènes oubliés concernant essentiellement les produits bio pharmacologiques utilisés dans des situations fort diverses en médecine, les orateurs se sont attaqués à ce qui reste (pour le moment du moins) la question centrale : Qu’est ce qui fait d’une protéine un allergène ? Isabella Scholl a (…)
lire la suite 3157 lectures

article du 6 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 1ère partie.

Le premier symposium d’allergologie moléculaire s’est tenu à Rome, non loin du Vatican, dans le fief de l’équipe Italienne du professeur Adriano Mari, (créateur et animateur du site Allergome.org, un des must de l’allergie moléculaire). La première matinée fut consacrée aux posters, présentés dans un ordre indiscutable, celui des arrivées d’avions des orateurs. 6 sessions dédiées aux (…)
lire la suite 2878 lectures