Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 2ème partie.

La 2è session s’intitulait : réponse immune aux molécules d’allergènes. Après un rappel des allergènes oubliés concernant essentiellement les produits bio pharmacologiques utilisés dans des situations fort diverses en médecine, les orateurs se sont attaqués à ce qui reste (pour le moment du moins) la question centrale : Qu’est ce qui fait d’une protéine un allergène ? Isabella Scholl a (…)
lire la suite 3177 lectures

article du 6 04 2006 par Dr Hervé Couteaux

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 1ère partie.

Le premier symposium d’allergologie moléculaire s’est tenu à Rome, non loin du Vatican, dans le fief de l’équipe Italienne du professeur Adriano Mari, (créateur et animateur du site Allergome.org, un des must de l’allergie moléculaire). La première matinée fut consacrée aux posters, présentés dans un ordre indiscutable, celui des arrivées d’avions des orateurs. 6 sessions dédiées aux (…)
lire la suite 2890 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Hervé Masson

Congrès Français d’Allergologie

Du 12 au 14 avril, les allergologues francophones tiennent congrès à la porte Maillot à Paris. Sur 3 jours, de multiples communications, ateliers et posters permettront aux professionnels de l’allergie de peaufiner leurs connaissances et échanger leur savoir. Notre équipe est bien évidemment sur le pied de guerre pour vous faire part en direct des éléments les plus intéressants. (…)
lire la suite 3514 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Philippe Auriol

Biologie de l’allergie aux médicaments - 22 et 23 juin 2006

Comme chaque année l’équipe d’allergologie de Lyon nous invite à une passionnante réunion d’allergologie fondamentale : cette année c’est une plongée dans le monde de l’allergie et de l’intolérance aux médicaments qui aura lieu les 22 et 23 Juin au CHU de Lyon. Séminaire d’Immunologie Clinique et Allergologie Jeudi 22 juin 2006 et Vendredi 23 juin 2006 BIOLOGIE DE L’ALLERGIE AUX (…)
lire la suite 6387 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur d’un asthme persistant léger ?

Les recommandations internationales dans l’asthme édictent qu’il faut adapter pas à pas la thérapeutique en fonction du stade de l’asthme. Ici, l’étude se préoccupe de patients au stade II, persistant léger, c’est-à-dire ayant moins d’une crise par jour, une ou plus d’une crise par semaine, plus de deux crises d’asthme nocturne par mois, un DEP ou VEMS supérieur ou égal à 80% de la norme (…)
lire la suite 3480 lectures

article du 4 04 2006 par Dr Philippe Carré

Mono ou bi : quelle préférence dans l’asthme ?

Un groupe de 641 asthmatiques ont été traités par une association de PFS 250/50 µg 2 fois par jour, pendant 12 semaines. Au terme de cette période, 68% avaient un asthme bien contrôlé sur le dernier mois de la période, et ont été randomisés pour recevoir soit du PFS à la dose de 100/50 µg 2 fois par jour, soit du PF en monothérapie à la dose de 250 µg 2 fois par jour. On a surveillé chez (…)
lire la suite 1452 lectures