Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 27 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Le boulanger a mangé son pain blanc : gare aux thiorédoxines !

Une molécule recombinante d’un nouvel allergène du blé, Tri a 25, appartenant à la famille moléculaire des thiorédoxines a été produite. La thiorédoxine du maïs, Zea m 25, affiche 74% d’identité de séquence avec Tri a 25, et possède un profil de réactivité propre vis-à-vis des IgE. Le taux de sensibilisation à Tri a 25 est de 47% chez les sujets ayant un asthme du boulanger et de 35% chez (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 25 03 2006 par Dr Alain Thillay

Hospitalisation de jour contre soins à domicile et théorie hygiéniste.

On regrettera peut-être qu’il s’agisse d’une étude rétrospective de questionnaire. Toutefois, on notera que les auteurs ont pu récolter 10851 questionnaires exploitables, ce qui représente un nombre grandement significatif. Les auteurs partent de l’hypothèse hygiéniste. Puisque les enfants qui sont soignés à l’hôpital, plutôt qu’à domicile, ont beaucoup plus de chances d’être plongés dans un (…)
lire la suite 2639 lectures

article du 24 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Faux positifs des tests cutanés : enfin une vraie explication.

Dans ce travail fondamental, les auteurs démontrent que la réponse allergique vis-à-vis des allergènes au niveau lymphocytaire T est différente chez les patients asymptomatiques avec tests cutanés positifs par rapport aux patients symptomatiques et allergiques. Ce travail est intéressant car il porte sur une situation fréquente en allergologie, à savoir la découverte de tests cutanés (…)
lire la suite 2109 lectures

article du 23 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pardon Madame, le carrefour des allergies croisées, s’il vous plaît ?

L’équipe de Fatima Ferreira, du département de biologie moléculaire de l’université de Salzbourg, nous résume l’état des connaissances en matière de réactivité croisée entre des pollens d’herbacées et certains aliments. Les principales associations pollens-aliments déjà répertoriées sont tout d’abord rappelées. Ces syndromes sont variés et d’importance inégale : certains sont classiques (…)
lire la suite 2842 lectures

article du 22 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les corticoides inhalés bons aussi sur le long terme...

Cette étude montre que les corticoides inhalés permettent de ralentir le déclin annuel du VEMS chez des hommes asthmatiques. Curieusement, cet effet n’est pas observé chez les femmes asthmatiques. Cet effet disparaît également si le patient présente une intoxication tabagique supérieure à 5 paquets X années. Cette étude confirme l’intérêt d’une prescription précoce et prolongée de CI (…)
lire la suite 2057 lectures

article du 21 03 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Bifido et autres : marketing ou réel bienfait sur la santé ??

La flore des enfants allaités est essentiellement constituée de bifido-bactéries ; cette bactérie anaérobie semble capable d’avoir un rôle immuno-régulateur. Il semble donc intéressant de moduler la composition de la flore microbienne intestinale, et pour se faire nous disposons à l’heure actuelle : des prébiotiques (dont la présence dans la lumière intestinale stimule la croissance (…)
lire la suite 1766 lectures