Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’atopie familiale induirait-elle des comportements « particuliers » ?

L’étude de cohorte de naissance KOALA avait pour but d’identifier les facteurs de mode de vie favorisant l’expression des maladies atopiques. Elle a ainsi comparé les familles ayant un style de vie conventionnel à celles ayant un mode de vie alternatif. Ces dernières ont été recrutées par l’intermédiaire d’écoles Steiner, de soignants anthroposophiques, de magasins bio ou de magazines (…)
lire la suite 2030 lectures

article du 1 04 2006 par Dr Philippe Auriol

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

Après des années d’attente dans un statut bâtard de "médecin à mode d’exercice particulier", les médecins allergologues Français sont enfins reconnus par leurs pairs en tant que spécialistes pleins et entiers. "Il était évident que nous devions en arriver là" disait notre Ministre de la santé Xavier Bertrand aux journalistes (rares) présents à son ministère pour cette annonce. En arriver (…)
lire la suite 8615 lectures

article du 31 03 2006 par Dr Alain Thillay

Atopie du nourrisson, l’allaitement au sein enfin innocenté ?

De nombreuses études ont été pratiquées afin de savoir si l’allaitement maternel est protecteur ou non vis-à-vis des maladies atopiques. Malheureusement, elles ne sont pas unanimes pour confirmer l’intérêt de l’allaitement au sein. Ce travail tente de trouver des explications à ces dissonances. La question posée par ces auteurs est simple : « Certaines études ayant montré qu’effectivement, (…)
lire la suite 1782 lectures

article du 30 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Vache qui riz.

Cette étude multicentrique a retrouvé une bonne tolérance d’un hydrolysat à base de riz chez des enfants allergiques au lait de vache. Aucun test de provocation à cet hydrolysat n’a été positif, même si l’on avait décelé auparavant chez un patient des IgE spécifiques, en CAP ou à l’Immunoblot. Cette étude est l’extension d’une étude déjà commentée dans nos colonnes en 2003 par Alain (…)
lire la suite 3000 lectures

article du 29 03 2006 par Dr Alain Thillay

Un allergène bizarroïde, c’est un allergoïde !?

Avant de donner quelques commentaires concernant ce travail, il convient de rappeler ce qu’est un allergoïde. Actuellement, nous utilisons pour l’immunothérapie spécifique de plus en plus des extraits allergéniques standardisés adsorbés le plus souvent sur hydroxyde d’aluminium ou sur phosphate de calcium. Ainsi, les allergènes sont mieux tolérés que les extraits aqueux, l’allergène est (…)
lire la suite 1606 lectures

article du 28 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Oui, il faut un centre national de délation des manifestations non désirées !!

Dans ce travail, les auteurs exposent les résultats d’une surveillance sur 3 ans, par 4 centres d’allergologie, des traitements par immunothérapie spécifique. Il y a peu d’effets secondaires, et ils sont en général bénins. Le facteur de risque principal est la nature de l’allergène et non les caractéristiques du patient ou du protocole. Ce travail est intéressant car il montre qu’une (…)
lire la suite 1171 lectures