Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 5 04 2006 par Dr Hervé Masson

Congrès Français d’Allergologie

Du 12 au 14 avril, les allergologues francophones tiennent congrès à la porte Maillot à Paris. Sur 3 jours, de multiples communications, ateliers et posters permettront aux professionnels de l’allergie de peaufiner leurs connaissances et échanger leur savoir. Notre équipe est bien évidemment sur le pied de guerre pour vous faire part en direct des éléments les plus intéressants. (…)
lire la suite 3455 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Philippe Auriol

Biologie de l’allergie aux médicaments - 22 et 23 juin 2006

Comme chaque année l’équipe d’allergologie de Lyon nous invite à une passionnante réunion d’allergologie fondamentale : cette année c’est une plongée dans le monde de l’allergie et de l’intolérance aux médicaments qui aura lieu les 22 et 23 Juin au CHU de Lyon. Séminaire d’Immunologie Clinique et Allergologie Jeudi 22 juin 2006 et Vendredi 23 juin 2006 BIOLOGIE DE L’ALLERGIE AUX (…)
lire la suite 6337 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur d’un asthme persistant léger ?

Les recommandations internationales dans l’asthme édictent qu’il faut adapter pas à pas la thérapeutique en fonction du stade de l’asthme. Ici, l’étude se préoccupe de patients au stade II, persistant léger, c’est-à-dire ayant moins d’une crise par jour, une ou plus d’une crise par semaine, plus de deux crises d’asthme nocturne par mois, un DEP ou VEMS supérieur ou égal à 80% de la norme (…)
lire la suite 3476 lectures

article du 4 04 2006 par Dr Philippe Carré

Mono ou bi : quelle préférence dans l’asthme ?

Un groupe de 641 asthmatiques ont été traités par une association de PFS 250/50 µg 2 fois par jour, pendant 12 semaines. Au terme de cette période, 68% avaient un asthme bien contrôlé sur le dernier mois de la période, et ont été randomisés pour recevoir soit du PFS à la dose de 100/50 µg 2 fois par jour, soit du PF en monothérapie à la dose de 250 µg 2 fois par jour. On a surveillé chez (…)
lire la suite 1447 lectures

article du 3 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’atopie familiale induirait-elle des comportements « particuliers » ?

L’étude de cohorte de naissance KOALA avait pour but d’identifier les facteurs de mode de vie favorisant l’expression des maladies atopiques. Elle a ainsi comparé les familles ayant un style de vie conventionnel à celles ayant un mode de vie alternatif. Ces dernières ont été recrutées par l’intermédiaire d’écoles Steiner, de soignants anthroposophiques, de magasins bio ou de magazines (…)
lire la suite 2020 lectures

article du 1 04 2006 par Dr Philippe Auriol

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

Après des années d’attente dans un statut bâtard de "médecin à mode d’exercice particulier", les médecins allergologues Français sont enfins reconnus par leurs pairs en tant que spécialistes pleins et entiers. "Il était évident que nous devions en arriver là" disait notre Ministre de la santé Xavier Bertrand aux journalistes (rares) présents à son ministère pour cette annonce. En arriver (…)
lire la suite 8572 lectures