Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 17 02 2006 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie au latex : danger ?

L’utilisation pratique des dosages des allergènes recombinants, en indiquant un profil de réactivité personnalisé, permet une approche moléculaire de l’allergie plus fine que les classiques tests cutanés et recherches d’IgE spécifiques standard avec un allergène « sauvage ». Ceci permet également d’avoir une approche sur les allergies croisées et sur l’origine du contact. Ainsi rHev b 5, (…)
lire la suite 2809 lectures

article du 16 02 2006 par Dr Stéphane Guez

La neopterin, nouvelle boule de cristal de l’allergologue.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à évaluer si le taux de neopterin pouvait refléter l’état d’activation du système immun de type TH1 et fournir ainsi un marqueur prédictif d’un futur terrain atopique. Le résultat est négatif, le taux de neopterin étant cependant corrélé à des antécédents familiaux d’atopie. L’idée à l’origine de cette étude est séduisante. Effectivement, si la (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 15 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pourquoi avoir une HRB asymptomatique plutôt qu’un asthme modéré ? : la vérité est ailleurs...

Trente patients asthmatiques modérés récents (moins de 5 ans) et 30 asthmatiques modérés plus anciens (plus de 5 ans) ont été comparés avec 27 patients présentant une HRB asymptomatique. Tous les patients étaient atopiques. Les patients porteurs d’une HRB avaient une perception de la bronchoconstriction légèrement plus faible que les autres. La PC20 était plus basse chez les asthmatiques (…)
lire la suite 1129 lectures

article du 14 02 2006 par Dr Alain Thillay

Femmes et hommes asthmatiques, même combat ?

Nombre d’études ont déjà mis en évidence les différences de la prévalence de l’asthme en fonction de l’âge et du sexe. Ici, il s’agissait, à partir de dossiers de patients hospitalisés pour asthme aigu, d’évaluer la prévalence et les éléments de sévérité, d’évolutivité et du traitement de l’asthme en fonction du sexe et de l’âge. Ainsi, cette étude retrouve la prédominance des garçons chez (…)
lire la suite 1686 lectures

article du 13 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

La dermatite atopique ça gratte ? Oui et ça essouffle aussi !

Cette étude montre sur un petit échantillon de population que l’existence d’une dermatite atopique augmente la probabilité d’avoir un asthme et/ou une rhinite allergique. Ce lien est renforcé en cas de taux élevé d’IgE totales sériques et de prick-tests cutanés positifs. Faut-il pour autant rechercher un asthme en réalisant une recherche d’HRB chez tous les patients suivis avec dermatite (…)
lire la suite 2385 lectures

article du 10 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Aux beaux jours, la Phléole est un fléau !

Cette étude montre l’efficacité et l’innocuité de l’Immunothérapie spécifique par voie orale, sous forme de comprimé, dans la prise en charge de la rhinite et /ou de l’asthme allergique au pollen de graminées. Les activités de plein air (randonnées, vélo, camping, plage, barbecue etc....) sont amusantes, plaisantes et font partie intégrante du printemps, de l’été et de l’automne ; mais cela (…)
lire la suite 24555 lectures