Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 31 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

N’oubliez pas le magnésium dans l’asthme aigu.

Cette étude analyse les pratiques de prescription du MgSO4 dans les services d’urgences aux Etats-Unis. Il s’agit d’une démarche originale car il est vrai que malgré de nombreuses études validant son utilisation en intra-veineux mais également en aérosols (en entrant « Asthma » et « Magnesium Sulfate » sur pubmed, on trouve 103 références), il existe peu de données sur son utilisation en (…)
lire la suite 9739 lectures

article du 30 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un nez qui marche de travers, c’est la science qui fait un pas en avant !

Constatant le pourcentage élevé de patients souffrant d’un retentissement important de leur rhinite sur leurs activités, les auteurs proposent de regrouper les rhinites modérées à sévères qui ne formeraient plus qu’un seul groupe, celui des rhinites sévères. Les conclusions de ce travail soulignent également la nécessité de faire une étude auprès de la population générale, particulièrement (…)
lire la suite 2084 lectures

article du 29 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Longtemps, face au patient allergique, asthmatique, se plaignant d’une recrudescence de ses symptômes dans une atmosphère enfumée, j’ai expliqué que, non , il n’y a pas d’allergie au tabac mais que l’on considère souvent l’effet du tabagisme comme simplement potentialisateur d’une inflammation préexistante et comme facteur permissif pour la pénétration des allergènes dans les voies (…)
lire la suite 9407 lectures

article du 28 01 2006 par Dr Alain Thillay

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

L’anthroposophie est une « médecine » ou plutôt une philosophie de la vie datant de 1920, de type naturaliste, dont les grandes lignes sont un régime plutôt végétarien avec des végétaux fermentés, l’usage de l’homéopathie et de la phytothérapie et un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccinations. Une étude antérieure suédoise avait montré que le mode de vie anthroposophique (…)
lire la suite 2430 lectures

article du 27 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’attaque tique du pigeon...

Argas reflexus est une tique molle appartenant à l’ordre des acariens. Il s’agit d’un parasite hématophage spécifique des pigeons des villes. Se réfugiant à l’intérieur des habitations voisines des colonies de pigeons, il peut s’attaquer à l’homme. Les morsures peuvent être responsables de réactions inflammatoires locales mais aussi de réactions anaphylactiques systémiques. L’allergène majeur (…)
lire la suite 12609 lectures

article du 26 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Le romu, roluf, morufl..et flûte !! encore une nouvelle molécule dans l’asthme !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que dans l’asthme persistant un nouvel anti-inflammatoire, le roflumilast fait aussi bien que 2 bouffées par jour de BDP à 200 µg. Avec une amélioration identique de la fonction respiratoire (VEMS et CVF) ainsi que de la prise de béta2mimétiques en urgence. Ce travail est très intéressant car il va permettre d’étoffer la thérapeutique de l’asthme. (…)
lire la suite 1723 lectures