Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 7 01 2006 par Dr Alain Thillay

Asthme et entérotoxines staphylococcique : un couple infernal !

Le rôle des entérotoxines staphylococciques dans des pathologies comme la dermatite atopique, le psoriasis, la polypose nasosinusienne et l’asthme commence à être bien connu. Ces entérotoxines agissent comme superantigène c’est à dire qu’elles sont capables d’activer non spécifiquement le couplage lymphocyte T et cellules présentatrices de l’antigène dans le cadre des molécules du CMH II. (…)
lire la suite 1678 lectures

article du 6 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Allergique à la morue mais pas forcément au maquereau...

Une équipe norvégienne a étudié le sérum de 10 patients allergiques au poisson pour tenter de déterminer les réactivités croisées entre neuf poissons différents pour 3 parvalbumines (Gad c 1, Sal s 1, et The c 1) : cabillaud (morue), saumon, merlan, maquereau, thon, hareng, loup, flétan et plie. La réactivité croisée a été recherchée par SDS/PAGE et IgE immunoblot, IgG ELISA, inhibition IgE (…)
lire la suite 6226 lectures

article du 5 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Enfant asthmatique, quel adulte seras-tu ?

Dans cet article les auteurs mettent en évidence de possibles facteurs prédictifs à l’âge adulte, d’un jeune ayant des crises modérées à sévères : résultats de la spirométrie, durée de l’asthme ... La prise en charge médicale des asthmatiques et les médicaments contre l’asthme ont pour but d’aider les patients à stabiliser leur maladie, de contribuer à leur bien-être et de leur permettre de (…)
lire la suite 1165 lectures

article du 4 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique et Top Model : rigoureusement impossible, dixit les généticiens ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’association entre asthme et obésité sur une population de jumeaux. Cela a permis d’éliminer l’influence de l’environnement et de démontrer qu’il existe de façon statistique des arguments pour penser qu’il y a bien un partage génétique entre asthme et obésité. Ce travail est intéressant dans sa réalisation et dans les conclusions qu’il permet (…)
lire la suite 1340 lectures

article du 3 01 2006 par Dr Philippe Carré

Un air d’aria qui souffle dans les bronches.

Dans un groupe de 121 patients ayant une rhinite allergique isolée, associée à une HRB non symptomatique, les auteurs ont analysé les scores de symptômes, ainsi que le résultat d’une rhinomanométrie, d’une spirométrie et d’un test de provocation bronchique, de façon à corréler les résultats. Ils ont mis en évidence que la moitié des patients avaient une obstruction bronchique distale. Par (…)
lire la suite 2994 lectures

article du 2 01 2006 par Dr Alain Thillay

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Cette étude pratiquée par l’équipe marseillaise (Vervloet, Magnan and Co) a l’intérêt d’évaluer chez le sujet allergique la balance Th1/Th2 non pas de façon statique mais dynamique au cours de l’exposition pollinique naturelle. Les résultats mettent à mal le principe de la fameuse balance Th1/Th2. Ainsi à l’état basal, si clairement toutes les cellules T produisant de l’IL-13 (Th2) sont (…)
lire la suite 7775 lectures