Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 01 2006 par Dr Philippe Carré

On n’est pas si mauvais, les spécialistes en allergie !

Cette étude comparait la prise en charge de patients asthmatiques, aux Etats-Unis, entre des spécialistes en allergie et des intervenants en santé de premier niveau (c’est-à-dire des médecins généralistes, des internistes, des médecins de soins et des assistants médicaux), mais aussi des pneumologues. Par rapport aux intervenants de premier niveau, les asthmatiques suivis par des (…)
lire la suite 3063 lectures

article du 14 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Rhino sinusite et corticoïdes locaux : deux doses sinon « rien » ! !

Les auteurs démontrent qu’il est possible de traiter une rhino-sinusite de l’adulte non compliquée, par l’administration deux fois par jour de furoate de mométasone avec une efficacité identique à un traitement par amoxicilline. Mais avec une seule application par jour, l’effet est identique à un placebo. Ce travail est intéressant car il démontre plusieurs choses. Tout d’abord, les (…)
lire la suite 26238 lectures

article du 13 01 2006 par Dr Alain Thillay

Qui veut être endormi en toute sécurité, ne consommera point de sirop pour la toux !

Il s’agit d’un travail commun de chercheurs danois et suédois. Les réactions anaphylactiques aux agents de blocage neuromusculaire (curares) sont beaucoup plus fréquentes en Norvège qu’en Suède. Des études antérieures ont montré que les ammoniums quaternaires représentent un épitope commun avec les curares. Ces ions sont retrouvés dans de nombreux produits de consommation courante comme (…)
lire la suite 4563 lectures

article du 12 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Comprendre l’allergie à la pomme, c’est du bouleau !

Après dégradation par les enzymes digestives que sont la pepsine et la trypsine, des allergènes alimentaires du groupe pollen de bouleau sont toujours capables d’activer les cellules T spécifiques du pollen de bouleau, mais ils ont perdu leur faculté d’histamine release. Ces allergènes alimentaires dégradés peuvent être des activateurs pertinents des cellules T. L’allergie alimentaire aux (…)
lire la suite 44592 lectures

article du 11 01 2006 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’APLV : prêt-à-porter ou sur-mesure ?

Le but de cette étude était de démontrer l’intérêt du Diallertest, test épicutané de l’atopie au lait de vache prêt à l’emploi, comparé à un test épicutané au lait de vache pratiqué « artisanalement » à l’aide de Finn Chamber. A priori, les résultats sont excellents quant à la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative, résultats toujours (…)
lire la suite 6527 lectures

article du 10 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme est-il traité de la même façon en France en Espagne et en Italie ?

Une étude a été menée chez des asthmatiques âgés de 18 à 55 ans en France (282 patients), en Italie (500) et en Espagne (296). Les patients ont rempli un questionnaire lors de leur passage chez un pneumologue entre 1998 et 1999. Celui-ci a déterminé la sévérité de l’asthme selon les recommandations du GINA (symptômes et VEMS). La plupart des patients présentant un asthme persistant avait (…)
lire la suite 4183 lectures