Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 20 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Traitements inhalés de la BPCO : pour qui est-ce le plus rentable ? Pour les malades, pour les assurances de santé, ou pour les labos... ?

Cette étude s’est intéressée au rapport « coût-efficacité » des traitements inhalés de la BPCO. En gros, elle montre que si l’impact sur la survie est confirmé par des études randomisées versus placebo, l’investissement financier en rapport serait d’un bon rapport coût-efficacité. La vraie traduction de « cost-effectiveness » est plutôt « rentabilité ». Pour nous autres, vivant dans un (…)
lire la suite 1623 lectures

article du 19 12 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le plomb dans les urines de l’enfant asthmatique sera-t-il capable d’en mettre dans la cervelle de ses parents fumeurs ?

Cet article établit que l’exposition à la fumée de tabac conduit à l’exposition à la nicotine, de l’enfant asthmatique, mesurée par la présence dans les urines de son métabolite, la cotinine, mais également à la contamination par des métaux lourds, le cadmium et le plomb, phénomène aggravé par la maladies asthmatique et l’atteinte des petites voies aériennes. Plomb et cadmium sont toxiques (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (…)
lire la suite 3629 lectures

article du 15 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau test dans la rhinite allergique saisonnière : la biopsie de l’œsophage ?

Les auteurs démontrent qu’il existe, chez des patients allergiques respiratoires lors de l’exposition aux allergènes pendant la saison pollinique, une infiltration éosinophiles de la muqueuse œsophagienne. Cette infiltration reflète l’augmentation des éosinophiles secondaire à l’allergie respiratoire. Ce travail est intéressant car il montre et confirme que chez certains patients allergiques (…)
lire la suite 4421 lectures

article du 14 12 2005 par Dr Alain Thillay

Quid de l’assistanat des asthmatiques sévères à domicile ?

Si la grande majorité des « asthmes » pourraient être équilibrés à l’aide des traitements actuellement disponibles, pourtant, nous le savons, les résultats ne sont pas au rendez-vous du fait de la mauvaise observance des patients. L’objet de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’intervention d’infirmières spécialisées à domicile d’asthmatiques sévères afin de réduire les facteurs (…)
lire la suite 1296 lectures

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Auriol

Santé et Environnement, les spécialistes existent déjà : les allergologues

En novembre 2005, le bulletin de l’Ordre National des Médecins faisait état d’un dossier intitulé "À quand une médecine environnementale ?" qui faisait écho à une réunion réalisée dans le cadre des jeudis de l’Ordre "L’environnement, une préoccupation croissante pour le corps médical ?". Pas une seule fois le titre d’allergologue n’y est prononcé : un bien triste constat. La santé et (…)
lire la suite 9620 lectures