Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Dis moi quel lymphocyte T tu as je te dirai qui tu es !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez les enfants poly allergiques à des allergènes alimentaires, il existe une stimulation particulière d’une sous population de lymphocytes T mémoires. Cela entraîne une production accrue d’IL4 avec une diminution d’IFN gamma et d’IL10 par des LT de type CD4+. Ce travail n’a pas d’ambition thérapeutique immédiate et ne fait pas beaucoup avancer (…)
lire la suite 3763 lectures

article du 28 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

La spiro dépoussière le diagnostic de l’asthme ?

Des spirométries réalisées chez 4060 personnes n’ont pas permis de retrouver un lien entre une réponse significative du VEMS après bronchodilatateur (SBR) et la présence d’un asthme diagnostiqué par auto-questionnaire. Cette SBR est corrélée à des altérations respiratoires dont certaines seulement sont d’origine asthmatique. Le critère de SBR le moins biaisé s’exprime en pourcentage des (…)
lire la suite 1580 lectures

article du 27 11 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tout ce qu’on respire, Beurk !

Outre le contenu en allergènes, dans l’environnement intérieur, on s’intéresse de plus en plus à ceux des cofacteurs : polluants chimiques, comme NO2, O3, COV, la présence des endotoxines, composants pro-inflammatoires de la membrane des bactéries gram -, les particules de suie, proche des particules diesels porteurs d’allergènes, les pores de moisissures dans les oreillers, facteurs de (…)
lire la suite 1290 lectures

article du 26 11 2005 par Dr Hervé Masson

Journée d’Allergologie en Picardie - 17 mars 2006

La Journée d’Allergologie en Picardie aura lieu le 17 mars 2006 au " Pré Porus", 95 rue Voyelles à AMIENS de 8h30 à 13 h. Vous trouverez ici le programme et les modalités d’inscription. - 9h00 : L’allergie aux plantes d’appartement (Dr JC BONNEAU , Angers) – 9h 30 : Bois exotiques et allergies (Dr G DUCOMBS , Bordeaux) – 10h00 : La radio fréquence ( Dr M HANAU, Amiens) – 10h 30 (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 26 11 2005 par Dr Philippe Carré

Ca gaze facilement à l’effort chez l’asthmatique.

La mesure du NO expiré (NOe) et la BIE sont des témoins de l’inflammation bronchique dans l’asthme. Mais la mesure du NO est un test simple d’utilisation, alors que le test à l’exercice est plus lourd à mettre en œuvre. Y a-t-il une bonne corrélation entre le NOe et la BIE ? C’est l’objet de cette étude. 111 enfants asthmatiques en état stable ont eu une mesure des 2 indices, et il existe (…)
lire la suite 1207 lectures

article du 25 11 2005 par Dr Isabelle Bossé Dr Alain Thillay ANAICE

Avenir de la désensibilisation : réunion avec l’afsssaps

La désensibilisation spécifique reste LE traitement étiologique de l’allergie. Cependant, comme tous les produits utilisés pour les soins, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) est en train de revoir son statut. Le point sur le présent et l’avenir. Compte rendu de la réunion afsssaps du 21 octobre 2005 Cette réunion a été organisée pour clarifier la (…)
lire la suite 5873 lectures