Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques ont l’acarien « dans la peau » mais aussi « dans le sang » !!

Ce travail fondamental montre qu’in vitro, la stimulation des cellules mononuclées sanguines par l’allergène acarien D.Pter entraîne une différenciation des cellules lymphocytaires T vers une sous population caractérisée par une production accrue d’IL4 et d’IL5 sans tendance à l’apoptose. Ce travail est bien éloigné de la pratique quotidienne. Il apporte un élément supplémentaire dans le (…)
lire la suite 3368 lectures

article du 8 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’oscillation forcée fait de la résistance.

La mesure des résistances pulmonaires totales en oscillation forcée mesure en plus des résistances des voies aériennes, les résistances du parenchyme et de la paroi thoracique. Cette technique permet une mesure en respiration courante sans nécessité de coopération du patient. La reproductibilité est similaire aux mesure en pléthysmographie (ERS Task force on Respiratory Impedance Measurments (…)
lire la suite 3596 lectures

article du 7 01 2006 par Dr Alain Thillay

Asthme et entérotoxines staphylococcique : un couple infernal !

Le rôle des entérotoxines staphylococciques dans des pathologies comme la dermatite atopique, le psoriasis, la polypose nasosinusienne et l’asthme commence à être bien connu. Ces entérotoxines agissent comme superantigène c’est à dire qu’elles sont capables d’activer non spécifiquement le couplage lymphocyte T et cellules présentatrices de l’antigène dans le cadre des molécules du CMH II. (…)
lire la suite 1727 lectures

article du 6 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Allergique à la morue mais pas forcément au maquereau...

Une équipe norvégienne a étudié le sérum de 10 patients allergiques au poisson pour tenter de déterminer les réactivités croisées entre neuf poissons différents pour 3 parvalbumines (Gad c 1, Sal s 1, et The c 1) : cabillaud (morue), saumon, merlan, maquereau, thon, hareng, loup, flétan et plie. La réactivité croisée a été recherchée par SDS/PAGE et IgE immunoblot, IgG ELISA, inhibition IgE (…)
lire la suite 6264 lectures

article du 5 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Enfant asthmatique, quel adulte seras-tu ?

Dans cet article les auteurs mettent en évidence de possibles facteurs prédictifs à l’âge adulte, d’un jeune ayant des crises modérées à sévères : résultats de la spirométrie, durée de l’asthme ... La prise en charge médicale des asthmatiques et les médicaments contre l’asthme ont pour but d’aider les patients à stabiliser leur maladie, de contribuer à leur bien-être et de leur permettre de (…)
lire la suite 1189 lectures

article du 4 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique et Top Model : rigoureusement impossible, dixit les généticiens ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’association entre asthme et obésité sur une population de jumeaux. Cela a permis d’éliminer l’influence de l’environnement et de démontrer qu’il existe de façon statistique des arguments pour penser qu’il y a bien un partage génétique entre asthme et obésité. Ce travail est intéressant dans sa réalisation et dans les conclusions qu’il permet (…)
lire la suite 1343 lectures