Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Carré

Les méfaits du tabagisme passif dans l’enfance, c’est pas si fumeux que ça.

Cette étude a été réalisée dans une cohorte de Chinois de Singapour, recrutés à l’âge adulte entre 1993 et 1998 et interrogés entre 1999 et 2004. Parmi les 35000 sujets non fumeurs à cet âge, 65% avaient vécu dans l’enfance, avant l’âge de 18 ans, avec un fumeur quotidien. Parmi ceux-là, le risque relatif d’avoir une toux chronique sèche à l’âge adulte était multiplié par plus de 2, et le (…)
lire la suite 3803 lectures

article du 12 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Super, le traitement de la rhinite allergique peut faire éclater les yeux de nos patients !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’utilisation de corticoïdes en spray par voie nasale peut augmenter la pression intraoculaire de façon significative chez des patients ayant un glaucome et que l’arrêt de ce traitement permet un retour aux valeurs initiales qui se maintiennent ensuite dans le temps. On a longtemps dit que les corticoïdes utilisés par une voie non systémique (…)
lire la suite 12051 lectures

article du 10 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Que faut-il prendre en cas de rhume ? Un mouchoir, bien sûr...

L’auteur de cet article a recensé, à partir des Cochrane reviews, les médicaments du rhume qui ont fait l’objet d’études. Il s’avère que la qualité des études en question est souvent remise en cause. – Ont été jugé inefficaces : l’échinacea (homéopathie), l’air chaud humidifié (son efficacité est variable selon les études). – Certains médicaments peuvent être efficaces : la vitamine C en (…)
lire la suite 7775 lectures

article du 9 12 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Y a-t-il un marqueur pour l’asthme de l’adulte jeune ?

L’hypersécrétion chronique de mucus est une composante de plusieurs pathologies bronchiques : asthme, BPCO, emphysème .Sa mesure permettrait-elle chez les adultes jeunes asthmatiques de prévoir une crise d’asthme ou l’intensité de celle-ci ? Hypersécrétion chronique de mucus : un marqueur de l’asthme chez les adultes jeunes ? : Ulrik CS, von Linstow ML, Nepper-Christensen S, Porsbjerg C, (…)
lire la suite 1166 lectures

article du 8 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Les peptides ont le « peps » pour relever le défi de la désensibilisation du futur !!

Cet article est une revue de synthèse sur les derniers développements de la technique de vaccination par des peptides dans l’objectif de traiter les maladies allergiques. Les auteurs montrent que les dernières études prouvent à la fois l’efficacité de cette technique en immunothérapie spécifique mais également son innocuité. Ce travail est intéressant et va redonner du courage à des (…)
lire la suite 1168 lectures

article du 7 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Il ne faut pas confondre aspirine et Ventoline !

Cette étude confirme la particularité des atteintes respiratoires associées à l’existence d’une intolérance à l’aspirine. Elle montre bien que son existence associée à la présence d’une polypose nasale et/ou sinusienne est un facteur de risque de développer un asthme plus sévère. Ceci doit alerter le clinicien sur la nécessité de dépister ces maladies asthmatiques en cas de polypose nasale (…)
lire la suite 3987 lectures