Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

La dermatite atopique ça gratte ? Oui et ça essouffle aussi !

Cette étude montre sur un petit échantillon de population que l’existence d’une dermatite atopique augmente la probabilité d’avoir un asthme et/ou une rhinite allergique. Ce lien est renforcé en cas de taux élevé d’IgE totales sériques et de prick-tests cutanés positifs. Faut-il pour autant rechercher un asthme en réalisant une recherche d’HRB chez tous les patients suivis avec dermatite (…)
lire la suite 2405 lectures

article du 10 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Aux beaux jours, la Phléole est un fléau !

Cette étude montre l’efficacité et l’innocuité de l’Immunothérapie spécifique par voie orale, sous forme de comprimé, dans la prise en charge de la rhinite et /ou de l’asthme allergique au pollen de graminées. Les activités de plein air (randonnées, vélo, camping, plage, barbecue etc....) sont amusantes, plaisantes et font partie intégrante du printemps, de l’été et de l’automne ; mais cela (…)
lire la suite 24627 lectures

article du 9 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un diagnostic à la noix !

Le diagnostic de l’allergie à la noix du Brésil est classique, reposant sur la combinaison d’une histoire clinique, des tests cutanés et des taux d’IgE spécifiques sériques. En cas de doute, le « gold standard » reste le test de provocation par voie orale. Des conclusions finalement très classiques pour ce type d’allergie, à l’issue d’un travail qui faisait défaut, au moins pour deux (…)
lire la suite 4981 lectures

article du 8 02 2006 par Dr Stéphane Guez

3 ans de petites contraintes pour 12 ans de bonheur, c’est ça vivre avec une DS !

Dans ce travail prospectif, les auteurs ont étudié le devenir à long terme d’un groupe d’enfants ayant été désensibilisés pendant 3 ans. Après 12 années, les enfants désensibilisés restent statistiquement mieux pendant la saison pollinique avec moins d’asthme et moins de nouvelles sensibilisations. Ce travail conforte des études précédentes encore trop peu nombreuses qui confirment (…)
lire la suite 1146 lectures

article du 7 02 2006 par Dr Alain Thillay

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Cette étude a été pratiquée en Allemagne par différentes équipes de services de dermatologie et d’allergologie. Les auteurs ont eu recours à des extraits d’acariens domestiques d’ALK titrés en SQ-U, c’est-à-dire en « standardized quality units ». Pour être concret, 10000 SQ-U d’extrait de DP contient 0,7 µg de Der P1. Les patients des deux groupes recevant respectivement 2000 et 20000 SQ-U (…)
lire la suite 5680 lectures

article du 6 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

La conclusion de cette étude est limpide : les infections récurrentes des voies aériennes supérieures ne réduisent pas le risque de survenue de maladies atopiques chez le jeune adulte. Selon la théorie hygiéniste, les infections de la petite enfance joueraient un rôle protecteur dans l’apparition ultérieure de maladies allergiques. Cette notion, très en vogue il y a quelques années, au (…)
lire la suite 1661 lectures