Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 21 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Qui a dit qu’on ne faisait plus de désensibilisation injectable en Angleterre ?

Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée en Grande-Bretagne, par l’intermédiaire de 23 centres, sur 410 sujets ayant une rhinite pollinique suffisamment sévère pour être rebelle au traitement habituel (antihistaminique oral, corticoïde nasal et/ou cromoglycate en collyre). Les patients ont été désensibilisés, de manière aléatoire, par voie injectable avec 3 (…)
lire la suite 1118 lectures

article du 20 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Des vertus retrouvées de l’huile de foie de morue ?

La supplémentation quotidienne en huile de poisson sur une période de 3 semaines a des effets significatifs sur la bronchoconstriction induite par l’exercice physique de sujets asthmatiques. Faut-il modifier notre alimentation et/ou celle de nos patients asthmatiques ? Si oui, faut-il le faire de façon durable ? Et avec quelles recommandations précises ? Nous n’en sommes pas encore là : (…)
lire la suite 15753 lectures

article du 18 02 2006 par Dr Philippe Carré

Prendre du poids ou des hormones : un choix difficile pour les femmes asthmatiques.

Cette étude par enquête postale a intéressé 2206 femmes d’Europe du Nord, entre 46 et 54 ans dont 884 étaient en période de ménopause, et 540 sous TSH. Un TSH en cours d’une part, et un IMC élevé d’autre part, étaient globalement associés à un risque accru d’asthme ; mais le risque était moins élevé chez les femmes les moins obèses. Par ailleurs l’association entre l’asthme et un IMC élevé (…)
lire la suite 3283 lectures

article du 17 02 2006 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie au latex : danger ?

L’utilisation pratique des dosages des allergènes recombinants, en indiquant un profil de réactivité personnalisé, permet une approche moléculaire de l’allergie plus fine que les classiques tests cutanés et recherches d’IgE spécifiques standard avec un allergène « sauvage ». Ceci permet également d’avoir une approche sur les allergies croisées et sur l’origine du contact. Ainsi rHev b 5, (…)
lire la suite 2809 lectures

article du 16 02 2006 par Dr Stéphane Guez

La neopterin, nouvelle boule de cristal de l’allergologue.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à évaluer si le taux de neopterin pouvait refléter l’état d’activation du système immun de type TH1 et fournir ainsi un marqueur prédictif d’un futur terrain atopique. Le résultat est négatif, le taux de neopterin étant cependant corrélé à des antécédents familiaux d’atopie. L’idée à l’origine de cette étude est séduisante. Effectivement, si la (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 15 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pourquoi avoir une HRB asymptomatique plutôt qu’un asthme modéré ? : la vérité est ailleurs...

Trente patients asthmatiques modérés récents (moins de 5 ans) et 30 asthmatiques modérés plus anciens (plus de 5 ans) ont été comparés avec 27 patients présentant une HRB asymptomatique. Tous les patients étaient atopiques. Les patients porteurs d’une HRB avaient une perception de la bronchoconstriction légèrement plus faible que les autres. La PC20 était plus basse chez les asthmatiques (…)
lire la suite 1130 lectures