Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

IgE totales à la naissance et à 10 ans : bonne corrélation ? Pas si sûr...

Une équipe allemande a étudié le taux d’IgE totales à la naissance puis à 1, 2, 5, 6, 7 et 10 ans chez 1314 enfants inclus dans une étude prospective de cohorte. Le but était de déterminer une corrélation éventuelle entre les taux à la naissance et les taux ultérieurs. Les garçons avaient des valeurs plus élevées que les filles. Les taux d’IgE totales à la naissance se sont avérés (…)
lire la suite 2795 lectures

article du 3 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Cha bouge beaucoup du coté de l’allergie au chat !!

Les auteurs démontrent une relation entre exposition à Feld 1 et taux d’IgE et IgG spécifiques. Le taux des IgG n’est pas protecteur. Les fortes expositions n’entraînent pas la production d’IgE mais ceci n’est pas vrai chez tous les enfants. Être sensibilisé au chat est un facteur de risque de développer un asthme. L’objectif de cette étude était ambitieux puisqu’il voulait clarifier (…)
lire la suite 13637 lectures

article du 2 06 2005 par Dr Alain Thillay

A l’injustice ! Les riches sont moins allergiques et moins asthmatiques.

Nombre d’études ont été pratiquées concernant cette fameuse relation entre niveau socio-économique, et, asthme et sensibilisation IgE. D’ailleurs, le lecteur intéressé lira avec intérêt le chapitre 30 du Traité d’Allergologie de Vervloet et Magnan (2003) intitulé « Monde moderne et allergies » et écrit par K Kabesh et E. Von Mutius. Cet article relate les résultats différents qui paraissent (…)
lire la suite 1104 lectures

article du 1 06 2005 par Dr Isabelle Bossé

Des allergènes modifiés de pollens, une nouveauté à retenir.

L’immunothérapie spécifique injectable n’a plus à faire les preuves de son efficacité. Mais il persiste des effets indésirables, peu sévères le plus souvent, mais qui sont tout de même pénalisants pour les patients. Avec cette nouvelle catégorie d’allergènes de pollens modifiés, la tolérance est excellente, et les résultats s’améliorent tant en score symptomatique que médicamenteux, par (…)
lire la suite 1447 lectures

article du 31 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

En matière de prise en charge d’un sujet asthmatique, les recommandations de Anaes sont claires : le but du suivi est d’améliorer la qualité de vie du patient et le pronostic de la maladie. Le contrôle de la maladie est suivi sur quelques semaines, puis classé en 3 niveaux : inacceptable, acceptable et optimal . La surveillance de la tolérance et de l’observance fait partie du suivi et la (…)
lire la suite 4899 lectures

article du 30 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Quel est le point commun entre un dentiste et un métallurgiste ? le glyoxal...

Le glyoxal est un dialdéhyde utilisé comme désinfectant dans les centres médicaux et dentaires. Des allergies de contact ont déjà été décrites dans les professions concernées. Un centre de pathologie professionnelle finnois a repris les dossiers des patients ayant eu un patch-test positif au glyoxal entre 1998 et 2004. Sur les 20 patients retrouvés, 9 avaient présentement ou dans le (…)
lire la suite 3687 lectures