Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 22 04 2005 par Dr Hervé Masson

Allergie et Immunologie : les publications des 3 premiers mois 2005

Vous trouverez ici les sommaires d’Allergie et Immunologie de janvier, février et mars 2005. JANVIER 2005 Eosinophiles, hyperréactivité spécifique et allergie retardée dans la rhinite allergique(Eosinophils, specific hyperreactivity and occurrence of late phase reaction in allergic rhinitis) M. Milanese, V. Ricca, G.-W. Canonica, G. Ciprandi Pollution athmosphèrique et atopie (Air (…)
lire la suite 2959 lectures

article du 21 04 2005 par Dr Alain Thillay

Chlamydia : oui même dans l’asthme !

L’objectif de cette étude n’est pas de confirmer la corrélation asthme et infection à Chlamydia pneumoniae mais plutôt de préciser le rôle pathogénique de cet agent infectieux dans l’asthme. De fait, dans cette population générale non sélectionnée d’écoliers tous âgés de 9 ans, les auteurs ne montrent pas de corrélation infection respiratoire à Cp et atopie et manifestations d’atopie. (…)
lire la suite 2663 lectures

article du 20 04 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

En milieu médicochirurgical, l’allergie aux protéines de latex dépend de facteurs établis comme le terrain atopique (allergie aux fruits comme l’avocat,la banane), la fréquence et l’importance du contact avec les protéines de latex et presque certainement la quantité de protéines véhiculée dans l’air ambiant par la poudre d’amidon ( de 5 à 16ng/mm3 d’air ;4 à 6 fois plus en hiver qu’en été). (…)
lire la suite 4080 lectures

article du 19 04 2005 par Dr Alain Thillay

Attention à la petite souris qui gambade à la maison !

Le but de cette étude était de mettre en évidence les facteurs prédictifs de la présence d’allergène de souris au domicile d’enfants à risque ultérieur allergique (un des parents au moins ayant des antécédents d’asthme ou de manifestation d’allergie). En effet, des études antérieures ont montré, en milieu urbain, un lien entre asthme de l’enfant et présence à domicile d’allergène de souris. (…)
lire la suite 10256 lectures

article du 18 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Union européenne contre les allergies : faut-il faire entrer les Endotoxines ?

Dans cet article de synthèse des parutions de langue anglaise, les auteurs font le point sur l’association entre exposition aux endotoxines et risque de sensibilisation et asthme allergique. S’il existe un effet protecteur, il dépend, du terrain génétique sous-jacent et de l’existence ou non d’une affection préexistante. Ce travail montre qu’il faut rester prudent dans l’interprétation des (…)
lire la suite 1518 lectures

article du 17 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut il doper les asthmes difficiles avec des corticoïdes retards ?

Cette étude confirme l’efficacité des injections intra-musculaires de Kénacort dans l’asthme. Elle ne s’intéresse qu’à des enfants en situation d’asthme difficile. Elle ne précise pas s’il s’agissait d’un traitement exclusif. Restons simples = bien que je ne m’occupe pas d’asthmes difficiles chez des enfants, il me semble que l’utilisation de corticoides retard en IM présente à moyen et long (…)
lire la suite 3533 lectures