Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 17 09 2004 par Dr Isabelle Bossé

Femmes enceintes asthmatiques : surveillance obligatoire

Le diagnostic d’asthme posé par un médecin et le traitement prescrit correspondant à un stade élevé d’asthme ne sont pas corrélés au risque d’éclampsie. Une proportion non négligeable de femmes non diagnostiquées asthmatiques avaient des symptômes ou prenaient un traitement ( prescrit par quel médecin ? ), et celles-ci avaient un risque plus élevé d’éclampsie. Les facteurs de risque les (…)
lire la suite 1407 lectures

article du 16 09 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à la vaseline : terrain glissant !

Cette étude à propos d’un cas est intéressante car soulève le problème du risque de faux positif lors des tests épicutanés si le patient présente une allergie de contact à la vaseline. Il est dommage, en tous cas le résumé de l’étude ne le dit pas, que les auteurs n’aient pas testé sur un autre support que la vaseline les dérivés phénanthrènes pour confirmer l’allergie probable à ceux-ci. (…)
lire la suite 36317 lectures

article du 16 09 2004 par Dr Philippe Carré

Même en Baltique, le poids ne fait pas le poids...pour la fonction pulmonaire.

Dans cette étude d’une population de Baltique du Nord, aucune corrélation n’a pu être mise en évidence entre le poids de naissance et la survenue ultérieure de symptômes d’asthme ou de modifications de la fonction pulmonaire à l’âge adulte, et ce quels que soient les facteurs incidents éventuels démographiques ou environnementaux, pas même l’existence d’une rhinite allergique ou d’une (…)
lire la suite 1059 lectures

article du 15 09 2004 par Dr Alain Thillay

Quelques « chinoiseries » pour traiter le rhume des foins !

Il s’agit de ce genre d’étude qui peut énerver pour ne pas dire agacer l’Allergologue. Comme le font remarquer les auteurs de cette étude, de plus en plus de patients se tournent vers les médecines parallèles pour soigner le rhume des foins. Il est vrai que l’Allergologue reçoit aussi beaucoup de déçus de ce genre de thérapeutique. Les résultats montrent principalement une amélioration de (…)
lire la suite 9109 lectures

article du 15 09 2004 par Dr Sylvie HUET

Y’en a vraiment marre du bouleau ! Il ne respecte rien, même plus les dermatites atopiques..

Cette étude allemande portant sur 12 enfants atteints de dermatite atopique et sensibilisés au pollen voir plus – Définition de bouleau, ne présentant pas signes cliniques d’allergie alimentaire associée, a observé les effets d’un test de provocation orale avec les aliments croisant avec le pollen de bouleau. Sept enfants, soit 58%, ont présenté une réaction eczémateuse immédiate ou (…)
lire la suite 2000 lectures

article du 14 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Belote mais pas rebelote au jeu de l’allergie aux pénicillines !!

Dans ce travail portant sur un nombre important de patients, les auteurs démontrent que la fréquence des re-sensibilisations après allergie initiale aux bétalactamines et / ou aux céphalosporines est très faible. Il n’est donc pas utile de refaire des tests après chaque prise et avant une nouvelle prescription de pénicillines. Ce travail est très intéressant même s’il n’apporte pas une (…)
lire la suite 2288 lectures