Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi ce que tu manges, je te dirai si ça démange !

Un des premiers résultats de cette étude nordique est de rappeler que les aliments à l’origine de manifestations d’allergie diffèrent selon les pays. Pour chaque participant à l’étude, on retrouve en moyenne 8 aliments à l’origine des symptômes. A l’instar des aliments du « groupe latex », bien connu, nous avons également confirmation de la notion de « groupe bouleau » ou de « groupe (…)
lire la suite 2208 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme au boulot.

Cette étude montre l’intérêt de différencier l’asthme professionnel au sens strict du terme sur le plan de la reconnaissance médico-sociale et l’asthme préexistant aggravé par le travail. Les asthmes professionnels sont surtout en rapport avec les isocyanates, alors que les asthmes aggravés sont dus à toutes les poussières irritantes. On peut ainsi penser qu’une prévention a permis aux (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Philippe Carré

Tests cutanés intradermiques au venin : qui dit mieux ?

Les indications de l’ITV, en matière d’allergie aux hyménoptères, reposent sur des critères reconnus dans tous les consensus internationaux : antécédent de réaction généralisée après une piqûre antérieure et bilan allergologique positif, reposant avant tout sur la positivité des tests cutanés intradermiques. Un certain nombre de tests in vitro ont été développés, dont la valeur diagnostique (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 4 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réactions retardées alimentaires dans l’eczéma atopique de l’enfant.

Les réactions retardées alimentaires existent dans la dermatite atopique et dans plus de la moitié des cas : isolément pour 12 % à la suite d’une réaction immédiate pour 45 % ; La spécificité des Ig E spécifiques alimentaires est ici remise en doute, mais les réactions retardées sont-elles toujours liées à la présence d’Ig E spécifiques ? La fiabilité des patch tests avec les aliments (…)
lire la suite 2889 lectures