Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 17 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La KCV, une affection allergique mais qui n’est pas allergique : KéZaCo ?

Il s’agit d’une revue de synthèse qui fait le point sur la kératoconjonctivite vernale qui atteint essentiellement les jeunes garçons. Après un diagnostic rapide parfois aidé par la cytologie d’un brossage conjonctival, le traitement repose sur des topiques locaux. La cyclosporine permet d’épargner les corticoïdes qui exposent au glaucome. La kératoconjonctivite vernale est donc une (…)
lire la suite 5940 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Alain Thillay

Urticaire au froid : attention chaud devant !

Cette étude est très intéressante. Classiquement l’urticaire au froid ne connaît pas d’étiologie précise jusqu’à présent. Le diagnostic est anamnestique, attention à ne pas confondre avec l’urticaire aquagénique, mais aussi clinique par le test au glaçon, un glaçon est posé sur la face antérieure de l’avant-bras et doit reproduire l’urticaire dans les quatre minutes. Pour cela, je (…)
lire la suite 27603 lectures

article du 16 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Bacitracine, t’es pas toujours ma copine !

La bacitracine est utilisée en France surtout sous forme de collyre ou de préparation à visée ORL, per os, comme la lysopaïne ou l’oropivalone. Un antibiotique à usage dermatologique devrait répondre aux conditions suivantes. Des preuves sur son efficacité dans l’affection pour laquelle il est utilisé doivent exister. -* Son spectre d’action ne doit pas être inutilement trop large. Il ne (…)
lire la suite 3502 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Hervé Masson

Réseau d’allergo-vigilance

La création d’un réseau utilisant Internet répond à un besoin de vigilance en matière de réactions allergiques graves. Vous trouverez ici la description de ce réseau ainsi que le formulaire pour déclarer tout nouveau cas. Le réseau est ouvert gratuitement à tous les allergologues français ou étrangers. Sur la page d’accueil du site, en cliquant sur le lien "Allergo-vigilance", vous pourrez (…)
lire la suite 9569 lectures

article du 15 04 2004 par Dr Philippe Carré

La fée Créola traque les nourrissons siffleurs.

La présence de corps de Créola était significativement retrouvée chez 2/3 des nourrissons siffleurs et les scores de symptômes d’asthme étaient plus élevés chez eux, qu’ils en soient à leur premier épisode de sifflements ou à plusieurs. De façon plus caractéristique, 80% des enfants CC+ développaient un asthme dans les deux années suivantes, et aucun dans le groupe CC-. La corrélation, (…)
lire la suite 1273 lectures