Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 9 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact au parfum : il faut s’y mettre... au parfum !

Cette étude sous forme de revue est très enrichissante sur le plan clinique. Elle montre clairement que le fameux « fragrance mix » est largement dépassé par les évènements. L’industrie cosmétique utilise 2500 composants différents de parfum dont 100 sont capables de provoquer une allergie de contact. Comme conseillé par les auteurs, il faut ajouter à la batterie standard européenne, des (…)
lire la suite 25010 lectures

article du 8 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Scandale : des allergologues voudraient ficher des allergiques selon leur profil !!

Dans ce travail les auteurs montrent que durant la première année de vie, les enfants issus d’une famille d’allergiques ont une polarisation progressive du système immunitaire vers un profil TH2. Il y a également une corrélation avec de futures sensibilisations et la diminution d’IL10 et d’IFN gamma. Ce travail est intéressant car il donne une vision dynamique de développement immunologique (…)
lire la suite 1437 lectures

article du 8 11 2003 par Dr Philippe Carré

Ne bronche pas : t’as du nez !

Cette revue de la littérature médicale concernant l’efficacité des corticoïdes nasaux (CSIN) sur les symptômes d’asthme a utilisé les données de la base Cochrane, en retenant 14 articles évaluant les CSIN par rapport à un placebo ou un traitement de référence de l’asthme. Les auteurs sont partis du principe que, si des données scientifiques sont en faveur d’une possible amélioration des (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 7 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Requiem pour les tests cutanés aux anesthésiques locaux.

Dans ce travail portant sur 236 patients qui consultent pour une suspicion d’allergie aux AL, aucun patient n’a un test cutané positif aussi bien en prick qu’en IDR. Le test de provocation n’entraîne une réaction locale que chez un patient. Les auteurs proposent l’abandon des tests cutanés et une simplification du test de provocation. Cette étude est très importante pour notre pratique (…)
lire la suite 3920 lectures

article du 7 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Couchez les enfants de 2 ans avant de prendre l’apéritif : vous leur éviterez l’allergie à la noix de cajou.

Que pouvons -nous résumer de cette étude ? : L’augmentation du nombre de cas d’allergie à la noix de cajou chez des enfants jeunes. L’âge de ces enfants : 2 ans en moyenne. Il semble irresponsable de la part des parents de donner des noix de cajou ( ou des pistaches ) à un enfant de 2 ans. L’allergie associée à la pistache. La possibilité d’allergie à la noix de cajou sans allergie à (…)
lire la suite 4305 lectures

article du 6 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Variation sur un thème connu : non chéri pas ce soir, j’ai pas mal à la tête, j’ai de l’asthme !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration d’E pendant la phase lutéale du cycle chez une femme ayant un asthme sévère avec une aggravation prémenstruelle, améliore les symptômes d’asthme, la fonction pulmonaire, le débit mètre de pointe, et diminue la sécrétion de l’EPX et des leucotriènes E4. Un traitement par E peut donc améliorer certains asthmatiques. L’intérêt de ce (…)
lire la suite 1775 lectures