Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 18 01 2003 par Dr Alain Thillay

Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

C’est simple comme la théorie comportementale. Ici, dans le cas de l’eczéma atopique, l’adaptation peut être le grattage. Malheureusement, si dans l’instant cela soulage, à long terme le prurit deviendra encore plus féroce et risque d’entretenir un véritable cercle vicieux qui entretiendra la maladie. Le rôle de l’Allergologue est ici de rompre ce cercle vicieux. Et avant tout, le bon (…)
lire la suite 8719 lectures

article du 18 01 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau

Asthmatique, dis-moi qui tu es !

Cette étude montre bien que certains paramètres influent sur les besoins médicaux, en particulier, l’impossibilité d’avoir une profession , ou encore d’estimer que le travail que l’on effectue est limité par cette maladie paraissent des éléments fondamentaux pour l’avenir dans une époque ou les asthmes professionnels sont en pleine explosion. Le droit à la vie sociale sans entrave et, au (…)
lire la suite 1780 lectures

article du 17 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Un nouveau concept : « la toux atopique ».

La « toux atopique » semble bien être une entité à part entière, survenant chez des atopiques, résistante aux bronchodilatateurs, et n’est pas un facteur favorisant de développement d’un asthme. Quant à la toux qualifiée d’équivalent d’asthme, elle nécessite d’être traitée par corticostéroïdes inhalés, traitement qui prévient son évolution vers un asthme typique.
lire la suite 5234 lectures

article du 17 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Laser et cornée : Star Wars au pays de l’ophtalmologie !

Dans cette article les auteurs montrent que l’atopie réalise un facteur de risque individuel de développer une kératite après chirurgie laser de la cornée pour myopie, et que cette complication peut être prévenue par la mise sous antihistaminique. On peut souligner le point suivant : le diagnostic d’atopie repose seulement sur un auto questionnaire, sans aucun contrôle par un dosage d’IgE (…)
lire la suite 5186 lectures

article du 16 01 2003 par Dr Stéphane Guez

EFR et asthme : deux « tiens » valent mieux qu’un « tiens tu l’auras »

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il n’est pas possible de réaliser une épreuve de réversibilité sous bêtamimétique immédiatement après un test de provocation à la métacholine, car il y a une modification très importante et significative de la réponse au bronchodilatateur appréciée par le VEMS. Il s’agit d’une étude clinique très intéressante, car la question posée est de savoir (…)
lire la suite 7936 lectures

article du 16 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’hyperéosinophilie, un vieux truc encore utile ?

Cette étude est très claire, elle montre sans ambiguïté que l’hyperéosinophilie chez un patient opéré des sinus sous endoscopie est de mauvais pronostic quant à l’apparition de toutes les affections de co-morbidité de la RSC. Dans ce cas, le praticien fera systématiquement la recherche de ces affections ; rechercher un asthme sous-jacent, une polypose naso-sinusienne et une infection (…)
lire la suite 7425 lectures