Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Surinfection et dermatite atopique : manque de « peau » ? ou de peptides anti microbiens ?

La connaissance de ces peptides anti-microbiens est très intéressante, et suscite beaucoup de questions : * les corticoïdes ne peuvent-ils pas diminuer encore plus l’expression de ces peptides ? et quid du tacrolimus ? * Peut-on restaurer la présence de ces peptides sachant que leur expression dans la peau normale est négligeable. Il semble donc que, dans la dermatite atopique, le (…)
lire la suite 6027 lectures

article du 27 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants vont devoir jouer au chat et à la souris.

Première surprise : trouver autant d’allergène souris dans presque la moitié des maisons étudiées ; deuxième surprise : en trouver dans les chambres, les souris polonaises sont peut-être plus silencieuses ; et enfin une maison sur 5 était visiblement infestée. Est-ce à dire que les conditions de logement sont précaires, que les polonais ne voient pas dans les souris un animal nuisible et (…)
lire la suite 3147 lectures

article du 26 10 2002 par Dr Philippe Auriol

Glutamate monosodique, ne soyez pas rat !

Les additifs sont source de mécanismes toxiques divers, les problèmes qui y sont rattachés sont donc essentiellement dose dépendants et il n’existe que rarement des allergies avérées à ces substances mais le glutamate fait partie des substances pour lesquelles des allergies sont suspectées Le Glutamate monosodique, jusque là considéré comme un modèle d’additif bien toléré rejoint désormais (…)
lire la suite 34115 lectures

article du 26 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Effectivement, il semble que les données de l’EMG réalisé par une méthode non invasive (simple collage d’électrode) soit très bien corrélé au VEMS, quelque soit le niveau d’obstruction bronchique, et les résultats sont reproductibles. Il n’est pas possible d’en conclure qu’il puisse s’agir d’une nouvelle méthode de mesure de routine de la fonction respiratoire, mais ces résultats pourraient (…)
lire la suite 2170 lectures

article du 26 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
lire la suite 17733 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : faites les suer.

Ainsi les troubles de sudation de la peau dans la dermatite atopique sont en relation avec un dysfonctionnement du réflexe d’axone sudomoteur. Le fait que la réversibilité soit possible sous traitement anti-inflammatoire corticostéroïde implique un mécanisme inflammatoire. D’un point de vue pratique, cela rappelle au praticien de prescrire toujours des émollients.
lire la suite 3825 lectures