Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 13 06 2012 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques circulantes et tissulaires : même tonneau ?

Mettre en évidence une allergie IgE dépendante nécessite le recours, entre autres, à la mesure des IgE spécifiques sur prélèvement sanguin. Mais au fait, que mesure-t-on ainsi ? D’où proviennent ces IgE circulantes ? Des cellules mononuclées circulantes ou bien d’une sécrétion locale ? C’est tout l’intérêt de cette étude autrichienne émanant, rien de moins, de l’équipe de Rudolf Valenta ! (…)
lire la suite 1634 lectures

article du 12 06 2012 par Dr Philippe Carré

Nez chatouillé le jour, bronches irritées la nuit ?

La toux est un symptôme fréquent chez les enfants, le plus souvent en rapport avec une infection virale. Parmi les différents types de toux, la toux nocturne est particulière chez les enfants, en raison des troubles induits sur le sommeil. Elle peut être associée aussi à l’asthme, à la rhinite, la sinusite et au reflux gastro-oesophagien. En raison des inter-relations complexes entre asthme (…)
lire la suite 1294 lectures

article du 11 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Quel succès, même les vieux acariens se convertissent à l’allergologie moléculaire !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié l’intérêt de l’allergologie moléculaire dans le bilan diagnostique d’une allergie aux acariens. Der p 1 et Der p 2 sont très corrélés au IgE Der pteronyssinus, leurs négativités doit faire envisager le diagnostic différentiel d’allergie aux acariens. Ce travail devait être fait avec un double intérêt. D’abord il valide la bonne corrélation entre (…)
lire la suite 1193 lectures

article du 7 06 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Comprimé d’acarien : le mélange est-il sûr ?

L’utilisation d’un mélange d’acariens (D Pter et D Far) en immunothérapie sublinguale permettrait d’augmenter la couverture allergénique. L’exposition du patient à des allergènes auxquels il n’est pas sensibilisé pourrait cependant induire une néo-sensibilisation à ces protéines. Une étude menée par Stallergenes sur une cohorte de 509 patients européens adultes se veut néanmoins rassurante… (…)
lire la suite 1610 lectures

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : – une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, – un taux augmenté de tryptase, – l’âge – un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. – Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question (…)
lire la suite 1505 lectures

article du 5 06 2012 par Dr Cécilia Nocent

Tuberculose et maladies allergiques : la double peine ?

A l’occasion d’une grande étude épidémiologique, les auteurs se sont intéressés à l’éventuelle relation entre un antécédent de tuberculose, une vaccination précoce par le BCG et l’apparition de maladies allergiques. Cette étude est basée sur des données de questionnaires remplis par des parents d’enfants scolaires âgés de 8 à 12 ans répartis sur 20 centres situés dans des pays développés et (…)
lire la suite 2255 lectures