Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 6 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : l’arbre qui peut cacher la forêt !!

Dans ce travail portant sur l’analyse d’une très grande population de patients ayant une UC, les auteurs démontrent qu’il existe un lien statistique fort avec le risque d’association à une pathologie auto-immune précise. Une positivité des marqueurs auto-immuns ou d’inflammation chronique permet de repérer ces UC particulières. Cette étude Israélienne est très intéressante car portant sur (…)
lire la suite 5317 lectures

article du 5 03 2012 par Dr Hervé Couteaux

Se tartiner au beurre de cacahuète, ça, c’est de la prévention !

L’application d’extrait d’arachide sur la peau peut induire une tolérance à l’arachide chez la souris. Cette étude semble ouvrir un large champ de possibilités dans le traitement de l’allergie à l’arachide et peut-être d’autres allergies alimentaires. Mais l’expérience et les données accumulées jusqu’ici (l’allergie à l’arachide est probablement l’allergie alimentaire la plus documentée) (…)
lire la suite 513 lectures

article du 2 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

La clinique a-t-elle toujours un intérêt dans l’adaptation des traitements chez les asthmatiques ?

Il s’agit d’une méta-analyse s’intéressant à la pertinence de l’adaptation du traitement des asthmatiques (enfants et adultes) sur des critères d’inflammation comme le taux d’éosinophiles dans les crachats ou le niveau du NO exhalé. Classiquement, l’adaptation du traitement des asthmatiques se fait en se basant sur des données d’interrogatoires sur les symptômes et en s’aidant de (…)
lire la suite 346 lectures

article du 1 03 2012 par Dr Céline Palussière

Ne pas contrarier les femmes ! Surtout enceintes !

Futurs papas : soyez gentils avec votre douce, évitez lui tout stress... et aussi, passez l’aspirateur ! C’est pour la santé de votre bébé ! Cette étude américaine se penche sur les interactions entre l’hérédité (le statut atopique de la mère), le psychologique (les évènements de vie négatifs) et l’environnement (l’exposition aux allergènes). Une enquête a ainsi été menée auprès de femmes (…)
lire la suite 2928 lectures

article du 29 02 2012 par Dr Alain Thillay

Contrôle de l’asthme : le diable se trouve dans les petites voies !

Indéniablement, un progrès éclatant est survenu lors de la découverte des corticostéroïdes inhalés dans le traitement de la maladie asthmatique. Depuis, de nombreuses études sont publiées pour satisfaire un objectif légitime, le contrôle de l’asthme. Les auteurs australiens du présent travail cherchent à montrer que les modifications de l’hétérogénéité de la ventilation pulmonaire, critère (…)
lire la suite 788 lectures

article du 28 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une panacée méconnue : la désensibilisation !

Les réactions secondaires immédiates de la désensibilisation sont bien connues. Les effets adverses sur le long terme, par la modulation induite sur le système immunitaire, le sont beaucoup moins. Au fil des ans, des observations isolées de syndrome de Sjögren, de sclérose en plaque, de sclérodermie, de péricardites récidivantes ou de vascularite ont été rapportées au décours d’une (…)
lire la suite 1439 lectures