Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Pricks, patchs et IDR chez les corticoïdes…

L’allergie de contact aux corticoïdes topiques survient chez 0,2 à 5% des patients testés par patch-tests alors que l’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est beaucoup plus rare (0,1 à 0,3%). Pivalate de tixocortol, budésonide et parfois hydrocortisone 17-butyrate font partie des batteries standards. Les 2 premiers tests permettent de détecter presque 90% des patients allergiques. Ils (…)
lire la suite 1618 lectures

article du 27 05 2011 par Dr Céline Palussière

On a identifié la combine des cobayes : les lipocalines.

Les cobayes font partie des « nouveaux animaux de compagnie », et les allergies concernent de plus en plus de sujets exposés en contexte domestique, et non plus uniquement en milieu professionnel. Comme pour la plupart des mammifères, les réactions allergiques reposent sur les lipocalines, ainsi que sur des albumines. Cette étude caractérise et évalue l’immunoréactivité de deux lipocalines (…)
lire la suite 717 lectures

article du 26 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : un dentier pour les nourrissons !!!

Les auteurs ont étudié l’influence d’une alimentation diversifiée précoce avant l’âge de 4 mois chez des enfants majoritairement de race noire aux Etats-Unis. Ils trouvent un effet protecteur significatif pour l’arachide chez les enfants à risque atopique, de même que pour l’œuf mais statistiquement moins forte. Le travail est intéressant car la question de savoir s’il faut ou non préconiser (…)
lire la suite 498 lectures

article du 25 05 2011 par Dr Alain Thillay

Guérison de l’allergie à l’œuf : œuf dur ou œuf à la coque, il faut choisir !

Cette étude qui nous vient de l’hôpital universitaire de Cambridge a le mérite d’aborder un problème pratique, celui de la réintroduction de l’œuf chez les enfants qui y sont allergiques. Œuf cuit, œuf cru, dans quelles conditions de sécurité ? Voici les questions auxquelles ce travail tente de répondre. Il s’agit d’une étude longitudinale qui s’est étalée sur 6 ans regroupant 95 enfants (…)
lire la suite 4001 lectures

article du 24 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

A quand une batterie standard de l’enfant ?

La modification du mode de vie est responsable d’une augmentation de l’allergie de contact chez l’enfant. L’exposition allergénique aux métaux (bijoux, matériel d’orthodontie), cosmétiques, teintures capillaires, tatouages, médicaments est plus fréquente que par le passé. Une revue de la littérature sur PubMed a été effectuée sur les études menées sur les allergènes responsables de dermatite (…)
lire la suite 653 lectures

article du 23 05 2011 par Dr Alain Thillay

Pavot, sarrasin, noisette, même combat : ça shoote les allergiques !

La graine de sarrasin est une Polygonacée (Fagopyrum esculentum) même famille que la rhubarbe et l’oseille, sa particularité est d’être plus riche en protéines que les céréales et de ne pas comporter de gluten. D’après les données du CICBAA le sarrasin représente 2,4% des allergies alimentaires essentiellement chez l’adulte. Toutefois, des réactions anaphylactiques ont déjà été constatées (…)
lire la suite 10793 lectures