Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 24 03 2009 par Dr Philippe Carré

Pour un meilleur diagnostic de l’asthme professionnel, il faut savoir regarder "entre les courbes ».

Les auteurs ont analysé un groupe de 109 asthmatiques ayant un asthme professionnel, comparativement à un groupe de 117 patients asthmatiques contrôles. Ils ont mesuré toutes les 2 heures le DEP moyen, au cours des jours de travail et des jours où ils ne travaillaient pas. Ils ont ensuite déterminé : un score informatisé basé sur l’AEC des DEP moyens par analyse ROC, un point seuil (…)
lire la suite 392 lectures

article du 23 03 2009 par Dr Hervé Masson

EAACI Allergy School Strasbourg 2009 - 25 – 28 septembre 2009 à Strasbourg.

Une nouvelle “Allergy School” se tiendra à Strasbourg, France, du 25 au 28 Septembre 2009, en coopération avec la Société Française d’Allergologie (SFA), la Deutsche Allergie und Immunologie Geselschaft (DAIG) et des sponsors privés. Le thème principal de cette Allergy School est "Occupational Allergy in Asthma and Rhinitis" et traitera les aspects cliniques, les nouvelles et anciennes (…)
lire la suite 3336 lectures

article du 20 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Super test pour l’allergie retardée aux amino-pénicillines de l’enfant : mange et tais-toi !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que les tests cutanés sont de peu d’intérêt dans l’exploration des réactions cutanées retardées lors de la prise d’amino-pénicilline. Un test de provocation par voie oral est nécessaire pour permettre le diagnostic. Ainsi, cette étude confirme que les tests IDR ou patch sont peu rentables dans les histoires très fréquentes de réactions retardées lors de (…)
lire la suite 2114 lectures

article du 19 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Budésonide et SLIT sont dans un bateau…

Une étude randomisée ouverte a été menée en Italie pour comparer l’efficacité d’une ITSL aux graminées continue pendant 5 ans et un traitement par budésonide inhalé (800 µg/j) administré en saison pollinique chez 46 patients ayant un asthme persistant léger. Les 2 traitements se sont avérés efficaces sur les symptômes bronchiques avec cependant une amélioration plus importante chez les (…)
lire la suite 674 lectures

article du 18 03 2009 par Dr Gérald Gay

La peur de l’arachide a été mesurée : les mamans des enfants allergiques sont les plus stressées de la famille…

L’arachide est sans aucun doute l’aliment réputé le plus à risque vital en cas d’allergie. Cette notion est aussi valable chez les profanes que chez les médecins. Je ne sais pas si c’est avéré. Ca me semble difficile à prouver, un grand nombre d’incidents majeurs (ça veut dire mortels, mais c’est plus joli dit comme ça) ou gravissimes secondaires à une allergie alimentaire n’étant (…)
lire la suite 2112 lectures

article du 17 03 2009 par Dr Alain Thillay

Exploration des hyperréactivités aux PCI : vers un consensus européen.

Nous le savons tous, mais il est toujours bon de le rappeler, l’allergie à l’iode n’existe pas. Les allergies aux PCI ne sont pas dues à l’iode, métalloïde naturel, mais au complexe moléculaire auquel il est inclus. Les réactions immédiates sont plus fréquentes avec les PCI de haute osmolalité qu’avec ceux de faible osmolarité. Il existe des réactions immédiates dont le mécanisme n’est pas (…)
lire la suite 984 lectures