Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 8 04 2009 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi pour les enfants asthmatiques !

Les auteurs ont étudié un groupe d’enfants asthmatiques âgés de 3 ans pour savoir si leur exposition aux moisissures à domicile était prédictive du développement d’un asthme ultérieur. Les critères d’étude associaient : la présence visible de moisissures au domicile la mesure d’un composant des moisissures : le (1-3) béta-D-glucane (G), dans la poussière du domicile le risque d’asthme (…)
lire la suite 1894 lectures

article du 7 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Régime d’éviction et parents gaffeurs : cool, no problème !!

Dans ce travail clinique de suivi d’une cohorte d’enfants les auteurs montrent que le fait de conserver ou de perdre une allergie à l’œuf en grandissant est indépendant de la qualité du régime d’éviction, de la gravité de l’accident allergique initial et de l’ingestion accidentelle d’œuf au cours de la période de régime d’éviction. Ces résultats sont très intéressants pour l’allergologue qui (…)
lire la suite 1538 lectures

article du 6 04 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Evaluation de l’ITSL : SS et SM mènent l’enquête en Italie…

Une étude multicentrique observationnelle et cas-contrôle a été menée en Italie chez des enfants ayant une rhinite allergique intermittente ou persistante saisonnière ou perannuelle. Les 90 enfants désensibilisés par voie sublinguale depuis au moins 2 ans ont été comparés à un groupe apparié de 81 enfants ayant seulement un traitement symptomatique. Les scores symptomatiques et (…)
lire la suite 846 lectures

article du 3 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le retour du lupin masqué !

Parmi les patients sensibilisés à l’arachide, nombreux sont ceux qui sont allergiques au lupin, aux pois ou au soja. Des quantités faibles de lupin peuvent déclencher des symptômes, ce qui doit d’autant plus préoccuper l’allergologue que le lupin peut être considéré comme un allergène masqué, qui plus est peu connu des patients. 35% d’allergie au lupin chez des IgE-réactifs à l’arachide, (…)
lire la suite 810 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait (…)
lire la suite 1793 lectures

article du 1 04 2009 par Dr Philippe Auriol

Permanence des soins : les allergologues aussi !

C’est avec une certaine logique que, devant la pénurie de médecins généralistes, la HAS (haute autorité de santé) annonce la mise en place d’une permanence des soins pour toutes les spécialités. L’accord de l’ordre des médecins et des caisses de sécurité sociale rapidement obtenu devrait permettre à cette mesure de prendre place avant l’été sur tout le territoire Français. La discussion (…)
lire la suite 8526 lectures