Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 23 04 2009 par Dr Stéphane Guez

En plus de la nausée, la télévision pourrait aussi donner de l’asthme !!

Les auteurs constatent un lien statiquement significatif entre le fait de regarder dans la petite enfance la télévision plus de 2 heures par jour et le risque de développer ultérieurement un asthme. Initialement, il n’y avait pas de différence sur le plan respiratoire avec les enfants qui regardent la TV moins de 2 heures par jour. Au premier abord ces résultats peuvent surprendre et (…)
lire la suite 961 lectures

article du 22 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

La gelée royale vous laisse-t-elle froid ?

Les auteurs ont identifié deux allergènes de la gelée royale ayant un caractère majeur (pour la population étudiée) à savoir : MRJ1 et MRJ2. Les familles de protéines de ces deux allergènes ainsi que leur poids moléculaire ne sont pas précisés mais figurent sans doute dans le texte intégral de l’étude. La gelée royale est un produit sécrété par les glandes hypo pharyngiennes et par les (…)
lire la suite 4011 lectures

article du 20 04 2009 par Dr Alain Thillay

La mosaïque de Phl p 1 ne fait pas un flop !

Cette étude a été réalisée par plusieurs équipes autrichiennes (immunopathologie, biologie moléculaire) et une équipe américaine spécialisée en biochimie. Cette étude est éminemment intéressante puisqu’elle se situe dans le sujet le plus en verve en ce moment, l’allergologie moléculaire. Autre intérêt, c’est la comparaison des tests utilisés in vitro pratiqués sur l’homme et sur un modèle (…)
lire la suite 1091 lectures

article du 10 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Machisme médical ou réalité biologique : allergie de l’enfant c’est encore une fois la faute de la mère !!

Les auteurs démontrent dans ce travail que tout au long de la grossesse les femmes enceintes allergiques ont une production plasmatique augmentée d’IL13 avec au contraire une diminution de la production d’IFN-gamma. Il y a donc un profil lymphocytaire LTH2 qui doit pouvoir influer sur le statut allergique du nouveau-né. L’intérêt de ce travail est de montrer que le matériel génétique du (…)
lire la suite 796 lectures

article du 9 04 2009 par Dr Gérald Gay

« Venins, vidi, vici » : les venins d’hyménoptères, je les ai examinés, et puis j’ai tout compris... au bon choix de l’immunothérapie en cas de double sensibilisation.

Il existe un consensus quant au choix de l’allergène pour l’immunothérapie dans plusieurs cas de figure de double sensibilisation. Selon les recommandations de l’EAACI, en cas de double positivité abeille et bourdon, on privilégie le bourdon en cas d’exposition professionnelle, sinon on choisit l’abeille. En cas de double sensibilisation aux guêpes vespula et polistes, on désensibilise (…)
lire la suite 2550 lectures