Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 13 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Bilan allergologique aux bétalactamines : les jeux sont faits à la première donne.

Dans ce travail, les auteurs montrent que le risque de se sensibiliser à nouveau après avoir présenté une réaction allergique initiale aux bétalactamines est très faible. Il n’est donc pas nécessaire après un bilan initial de refaire des tests cutanés de façon systématique avant chaque nouvelle prise d’une bétalactamine. Ce travail a le mérite de conforter les résultats d’études (…)
lire la suite 1064 lectures

article du 12 05 2009 par Dr Alain Thillay

Les Aminopénicillines peuvent réagir en retard.

Différents mécanismes sont impliqués dans les réactions allergiques aux Bêta-lactamines. Bien sûr, en premier lieu, la réaction IgE dépendante qui peut procurer des réactions sévères jusqu’au choc anaphylactique, les mécanismes cytotoxiques pouvant être responsables d’anémie hémolytique et de leuconeutropénie, les réactions à immuns complexes –la maladie sérique- bien connues pour entraîner (…)
lire la suite 3950 lectures

article du 6 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Eviction alimentaire stricte : c’est fini !

Une étude a été menée en Australie chez 167 enfants allergiques à l’œuf. Le type de régime suivi par ces enfants et l’existence de prises accidentelles de l’allergène ont été évalués par l’intermédiaire de questionnaires remplis par les parents. Le suivi moyen de ces enfants était de 5 ans depuis la réaction allergique initiale. Sur les 167 enfants considérés, 84 ont eu un test de (…)
lire la suite 1458 lectures

article du 5 05 2009 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques obèses résistent-ils à l’insuline ?

Les auteurs ont étudié la relation entre l’obésité, la résistance à l’insuline et les symptômes évocateurs d’asthme, dans une population de 4516 sujets suivis pendant 5 ans. Les renseignements concernant l’asthme ont été recueillis par des questionnaires. Les différents critères d’obésité et le niveau de résistance à l’insuline étaient corrélés à l’incidence des symptômes évocateurs (…)
lire la suite 736 lectures