Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 1 04 2009 par Dr Philippe Auriol

Permanence des soins : les allergologues aussi !

C’est avec une certaine logique que, devant la pénurie de médecins généralistes, la HAS (haute autorité de santé) annonce la mise en place d’une permanence des soins pour toutes les spécialités. L’accord de l’ordre des médecins et des caisses de sécurité sociale rapidement obtenu devrait permettre à cette mesure de prendre place avant l’été sur tout le territoire Français. La discussion (…)
lire la suite 8468 lectures

article du 31 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Gros bébé de mères fumeuses : ça va siffler !

Une étude prospective a été menée au Danemark chez 404 nouveaux-nés. On a mesuré leur fonction pulmonaire à l’âge de 6 semaines (spirométrie du nourrisson) et la réactivité bronchique à la métacholine par mesure transcutanée d’oxygène. Les enfants ayant les index de masse corporelle les plus élevés mais aussi ceux ayant une mère fumeuse avaient une fonction pulmonaire plus basse que les (…)
lire la suite 802 lectures

article du 30 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Rash cutané post-antibiotique : le jack-spot des biologistes !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’un nouveau test biologique l’Elispot IFN gamma permet de mesurer dans le sang circulant les LT spécifiques d’une allergie médicamenteuse en particulier à l’amoxicilline avec une bonne sensibilité permettant de mettre également en évidence les réactivités croisées. Ces données sont très intéressantes pour le clinicien qui est en difficulté le plus (…)
lire la suite 4621 lectures

article du 27 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi où tu habites et ce que tu manges et je te dirai à quoi tu es allergique !

En Italie, les aliments d’origine végétale sont la première cause d’allergie alimentaire chez l’adulte. Au deuxième rang en fréquence pour les allergies alimentaires, viennent les allergies aux LTP. Ces résultats globaux sont à nuancer selon les zones géographiques, d’une part en fonction de l’exposition pollinique et d’autre part, selon les habitudes alimentaires. Plus on va vers le Sud (…)
lire la suite 983 lectures

article du 26 03 2009 par Dr Alain Thillay

Même en Californie, l’état écolo, la vie des asthmatiques n’est pas cool !

Voici une étude américaine (Californie) qui avait l’objectif simple de montrer que chez l’asthmatique le fait de vivre proche d’un axe routier tend à diminuer la fonction respiratoire. Trois outils de mesure ont été utilisés, l’un objectif, la mesure du VEMS, les deux autres un peu moins, avec une évaluation de l’état de santé et un questionnaire de qualité de vie spécifique des sujets (…)
lire la suite 647 lectures

article du 25 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quand le blé vous roule dans la farine !

« J’ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise » disait l’autre… : La bonne c’est que nous pouvons concevoir des tests biologiques basés sur les allergènes de grains de blé et de pollen de Graminées nous permettant de discriminer allergie alimentaire liée au blé, asthme du boulanger et pollinose aux Graminées. La mauvaise c’est que, mis à part Phl p 1 et Phl p 5 pour la pollinose aux (…)
lire la suite 2076 lectures