Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 10 10 2005 par Dr Jacques Gayraud, président du SNAF

Communiqué du Syndicat National des Allergologistes Français (SNAF)

Le Dr Jacques GAYRAUD, président du SNAF (Syndicat National des Allergologistes Français), nous fait part de ce communiqué. A six mois de mise en application de la nouvelle convention médicale et de la CCAM, le SNAF dénonce l’insuffisance persistante de reconnaissance des praticiens allergologues exclusifs. Le statut ambigu de Médecin généraliste à Exercice Particulier engendre des (…)
lire la suite 2396 lectures

article du 9 10 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

Parmi les causes possibles d’une recrudescence des maladies atopiques certains se sont demandés si l’augmentation du nombre de césariennes ne serait pas une des explications possibles. La césarienne, en effet, supprime le contact microbien à la naissance et de ce fait altère le développement des Th1 et des Th2 et ainsi augmente le risque d’une atopie. Il existe plusieurs études (…)
lire la suite 1772 lectures

article du 8 10 2005 par Dr Alain Thillay

Dis-moi : pourquoi tu tousses ?!

Le but de cette étude était de savoir si le profil inflammatoire et le remodelage des voies respiratoires sont différents en fonction du type de la toux chronique, dans le cadre d’un asthme ou en dehors d’un asthme. Les résultats montrent des points commun pour ce qui concerne l’épaississement de la membrane basale, l’augmentation des cellules à mucus et l’hypervascularisation. Au niveau (…)
lire la suite 1731 lectures

article du 7 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le nain de jardin ou le géant vert, une population à risque d’allergie ?

La sélection d’une population à risque de développer une ou une succession de manifestations allergiques est précieuse, face à un eczéma débutant ou des bronchiolites du nourrisson. La caractérisation d’une atopie permet d’avoir une idée sur le pronostic de ces affections, le terrain familial, les IgE parfois au cordon. La positivité des tests allergologistes nous donnent une indication (…)
lire la suite 1277 lectures

article du 6 10 2005 par Dr Stéphane Guez

Du nouveau pour comprendre l’asthme : c’est une anomalie des bronches ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent par analyse de biopsies bronchiques, qu’il existe des modifications structurales entre des patients selon qu’ils présentent un asthme modéré ou sévère avec en particulier des modifications des cellules musculaires. Ce travail est intéressant car il cherche à aborder l’explication de la différence observée en pratique clinique entre les patients ayant (…)
lire la suite 2421 lectures

article du 5 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Atopie : un avenir sombre pour les idées claires ?

Non, l’asthme n’a pas toujours à voir avec l’atopie chez l’enfant, pas plus que la rhinite ou l’eczéma. En matière d’atopie, la situation la plus commune est toutefois celle d’une atopie chronique associée à une maladie allergique débutant tôt dans la vie et ayant tendance à persister. Au total la « marche de l’allergie » chez l’enfant, concept communément admis, ne serait qu’une (…)
lire la suite 1045 lectures