Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 08 2005 par Dr Alain Thillay

Pour mesurer les épisodes infectieux, une découverte : le thermomètre !!

Les résultats non ajustés de cette étude suggèrent que les épisodes de fièvre et les augmentations de température d’un degré Celsius entre 7 et 12 mois diminuent le risque, entre 6 et 7 ans, de sensibilisation allergique et d’asthme allergique. Alors que ces résultats pondérés compte tenu des facteurs de confusion montrent une plus faible probabilité d’apparition de l’asthme allergique à (…)
lire la suite 1531 lectures

article du 1 08 2005 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques n’en font pas trop, ils n’en font pas assez !!

Dans ce travail les auteurs font une mise au point sur les cellules régulatrices lymphocytaires T CD4+CD25+. C’est un défaut de l’immunosuppression de ces cellules qui entraînerait une réaction allergique et une activation des éosinophiles chez les asthmatiques allergiques. La conception du mécanisme de l’allergie est en train de se modifier. En effet tous les patients sont soumis aux (…)
lire la suite 1149 lectures

article du 29 07 2005 par Dr Christian Debavelaere

Nomenclature, codage des actes, mieux vaut ne pas être allergique à l’aspirine.

L’intolérance à l’aspirine et aux AINS se manifeste le plus souvent par des réactions cutanées de type angio-œdème et urticaire, mais aussi parfois par des manifestations respiratoires asthmatiques, dans le cadre du syndrome de widal associant asthme, polypose naso-sinusienne et intolérance à l’aspirine. Dans cette communication c’est la forme cutanée qui est explorée. Les tests cutanés ou (…)
lire la suite 2354 lectures

article du 27 07 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Disons le d’emblée, cette étude ne va pas révolutionner le monde de l’immuno-allergologie. Toutefois, il s’agit d’une étude simple et pratique susceptible de rendre pertinents les conseils que prodigue l’allergologue à ses patients atopiques qui désirent acquérir un chien. Contre tout attente, compte tenu de ce qui se dit habituellement, le Yorkshire et le caniche seraient les chiens qui (…)
lire la suite 6489 lectures

article du 25 07 2005 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : doit-on importer massivement du soja japonais ?

Dans ce travail épidémiologique japonais, les auteurs ont cherché un lien entre prévalence de la rhinite allergique et ingestion d’un régime riche en isoflavones. Il semble exister une réduction de la prévalence de la rhinite allergique chez les femmes enceintes ayant un régime riche en isoflavones. Ce travail est curieux et n’emporte pas vraiment la conviction. En fait il s’agit de (…)
lire la suite 1846 lectures

article du 22 07 2005 par Dr Alain Thillay

Une histoire de microbes chez les enfants nés de mamans allergiques !

Les auteurs de ce travail ont cherché à savoir si le fait de naître d’une mère allergique modifiait la réponse immunitaire aux agents microbiens chez le nouveau-né. Il s’agit d’une étude in-vitro relevant d’un petit échantillon, 19 mères au total. Ce qui limite d’emblée sa portée mais qui toutefois, devant la qualité de la méthodologie, permet aussi de s’interroger plus avant. Ainsi, les (…)
lire la suite 1630 lectures