Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Qui se mouche aujourd’hui toussera demain...

Cette étude épidémiologique a retrouvé une relation significative entre rhinite et risque de développement ultérieur de toux chez l’adulte. Elle confirme donc l’impression clinique... Il serait cependant intéressant d’aller plus loin et de se demander, par exemple, si un traitement efficace de la rhinite prévient la toux. On pourrait aussi prendre le problème à l’envers et essayer de (…)
lire la suite 1194 lectures

article du 13 02 2005 par Dr Alain Thillay

Cellules dendritiques et allergie : une étude échevelée !

Le rôle des cellules dendritiques en pathologie respiratoire allergique a fait l’objet d’un important travail de synthèse* effectué par l’INSERM U-416 de Lille, le Service de Pneumologie, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims et le Département de Pneumologie, Hôpital Calmette, CHU de Lille. ( Deslee G, Hammad H, Rataczak C, Just N, Tillie-Leblond I, Lebargy F, Pestel J, Tonnel AB : Implication (…)
lire la suite 1859 lectures

article du 12 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Physiopathologie métaphysique : le nez n’est-il qu’une bronche externe ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez des patients ayant une rhinite pollinique sans asthme, il existe pendant la saison une élévation des taux de leucotriènes B4 et E4 dans l’air exhalé. Après la saison les taux diminuent mais restent élevés chez ceux qui ont eu la plus forte élévation pendant la saison. Ce travail est très intéressant et confirme le caractère ubiquitaire de la (…)
lire la suite 1522 lectures

article du 11 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Une vieille platine, ça gratte toujours un peu !

Sur 153 ouvriers de l’industrie, les auteurs ont mis en évidence un taux non négligeable (14,4 %) de sensibilisation au platine. Les manifestations cliniques peuvent être respiratoires ou cutanées. L’acide hexachloroplatinique devrait intégrer notre batterie d’allergènes en prick test. Les sels de platine sont utilisés depuis de nombreuses années et si on les a surtout étudiés du point (…)
lire la suite 2998 lectures

article du 10 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Et si l’on reparlait de nez ? Du sphinx ? Non ! de l’asthmatique

Cette étude confirme la fréquence de la rhinite allergique chez les asthmatiques (60 %), dans une population d’enfants. Le pourcentage est très certainement plus élevé et souligne le risque fort d’évolution vers l’asthme chez un patient souffrant de rhinite allergique. Cette étude évoque la filiation entre rhinite et asthme Face à une manifestation évocatrice d’allergie, comme un asthme (…)
lire la suite 1298 lectures

article du 9 02 2005 par Dr Philippe Carré

Faut-il demander aux enfants allergiques de jouer avec le chien dans le fumier ?

Dans cette étude réalisée chez des enfants habitant en zone rurale en Allemagne, en Autriche et en Suisse, l’exposition aux chiens était inversement associée à la fréquence à l’asthme, au rhume des foins, et à la sensibilisation atopique aux allergènes de chat et aux pollens de graminées. Et ce alors même que l’exposition aux animaux domestiques était très fréquente dans cette population (…)
lire la suite 2876 lectures