Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 8 11 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

Cette étude ne montre pas d’efficacité significative de la désensibilisation vis-à-vis du pollen de bouleau (qu’elle soit sublinguale ou sous-cutanée) sur les symptômes cliniques d’allergie à la pomme. La comparaison entre les deux voies d’administration est intéressante. On peut cependant regretter le mode de recrutement des patients qui ne s’est pas fait en fonction de l’allergie (…)
lire la suite 7779 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Isabelle Bossé

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Isabelle Bossé

L’allergie commence souvent tôt dans la vie. On parle de carrière allergique, la succession de manifestations différentes du terrain atopique est maintenant bien connue. Dans ces communications sur l’immunothérapie par voie sublinguale et sur le rôle de l’allergie alimentaire dans l’eczéma atopique, les orateurs se sont attaqués à deux sujets controversés. Immunothérapie sublinguale : (…)
lire la suite 10062 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Stéphane Guez

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Stéphane Guez

Les enfants grandissent et c’est évidemment heureusement formidable. Mais enfin, on reste toujours nostalgique de cette petite enfance si adorable, mais aussi tellement stressante pour les parents lorsque nos petits chérubins attrapent un rhume ou une bronchite. C’est donc toujours avec plaisir que nous nous retrouvons à ces journées d’allergie pédiatrique qui nous parlent de nourrisson et de (…)
lire la suite 2481 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Philippe Auriol

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Philippe Auriol

Rendez-vous parisien annuel des pédiatres, allergologues qui s’occupent d’enfants. Vous trouverez ici les communications traitant des anti-leucotriènes chez l’enfant d’âge préscolaire et des objectifs du traitement de l’asthme. Anti-leucotriènes et asthme chez l’enfant d’âge préscolaire (J Brouard, Caen). Les leucotriènes sont produits lors de l’inflammation allergique et sont cause (…)
lire la suite 1451 lectures

article du 7 11 2004 par Dr Hervé Masson

32ème Journée Parisienne d’Immuno-Allergologie Infantile - Dr Hervé Masson.

Traditionnellement, cette journée se tient à la Maison de la Chimie à Paris. Cette édition n’a pas failli à la tradition en nous proposant des communications intéressantes et pratiques. Obstruction nasale et asthme, Adrénaline en pratique, voici les thèmes des interventions présentées ici. L’obstruction nasale de l’enfant asthmatique : du diagnostic à la prise en charge : J. Perconadi, (…)
lire la suite 3507 lectures

article du 6 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Fécondation et désensibilisation : le bon cocktail pour avoir une fille !!

Les auteurs rapportent le cas clinique d’une patiente qui a effectué une grossesse par fécondation in vitro tout en poursuivant une désensibilisation au venin d’hyménoptère pour allergie sévère. La grossesse a été menée à terme sans problème, ni pour la patiente ni pour l’enfant, qui est né à 35 semaines en pleine santé. Cette observation est intéressante et importante car elle démontre (…)
lire la suite 6203 lectures