Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 22 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Risque allergique chez l’enfant : la faute aux mères acides !

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent que le régime alimentaire durant la grossesse a une influence sur le risque de développer sifflements et eczéma chez les futurs enfants. Il y a une relation négative entre prise d’antioxydants et risque de développer sifflements et eczéma à l’age de 2 ans. Ce travail rejoint d’autres études qui montrent l’influence des aliments oxydants (…)
lire la suite 2621 lectures

article du 22 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

La pollution : acceptable pour les enfants asthmatiques américains ?

Bien que la pollution ait forcément une influence sur les maladies respiratoires, il apparaissait déjà dans d’autres études qu’il était extrêmement difficile de mettre en évidence un lien statistique entre les 2. En effet, trop de facteurs confondants rentrent en ligne de compte (en particulier l’hiver !!) : infections respiratoires, allergènes, type d’habitation etc. J’avoue être déçu par (…)
lire la suite 1331 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Là, Rachid, le cas Kawète c’est peanut !

Les principaux résultats de cette étude suédoise peuvent se résumer en deux points : L’évolution de cette allergie avec le temps paraît indépendante de la consommation d’arachide, ce qui renforce l’idée de gravité « intrinsèque ».Le suivi de cette évolution est utile car on observe des changements : au niveau biologique (changement de classe d’IgE) : 1/3 restent stables, 1/3 diminuent de (…)
lire la suite 1880 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2900 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Cette étude amène 3 résultats intéressants si l’on admet que ce qui se passe en Pologne est valable dans d’autre pays : La majorité des symptômes respiratoires d’origine professionnelle dans le cadre du travail agricole sont liés à une allergie Ce sont les céréales qui posent des problèmes Les petites exploitations « familiales » sont un facteur protecteur vis à vis de la survenue de ces (…)
lire la suite 1777 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention à l’OSM chez l’allergique !

Il faut bien différencier l’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite séreuse moyenne (OSM). L’OMA est une maladie secondaire à un agent pathogène (virus, bactérie) alors que dans l’OSM il existe la présence de liquide non purulent dans l’oreille moyenne. L’OSM est due à une dysfonction de la trompe d’Eustache en rapport avec les infections virales des voies respiratoires supérieures, les (…)
lire la suite 15604 lectures