Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 27 04 2003 par Dr Stéphane Guez

DOT : on a enfin trouvé une arme de destruction massive (pour les acariens).

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un traitement acaricide par le DOT en combinaison avec le passage régulier de l’aspirateur entraîne une nette diminution du taux des acariens vivants et des allergènes des acariens, en particulier dans les tapis. Cette étude par contre n’est pas clinique et ne dit pas s’il y a une amélioration de la symptomatologie des patients en fonction de la (…)
lire la suite 5631 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Alain Thillay

Inopinées ou pas, les aggravations de la dermite atopique restent un problème !

Dans la population étudiée, près de la moitié des patients présentaient au moins un test de provocation alimentaire positif, c’est à dire entraînant une aggravation de leur état cutané. Dans la grande majorité de ces tests positifs, les IgE spécifiques étaient négatives, suggérant l’absence de mécanisme IgE médié. Toutefois, il faut savoir que des tests cutanés aux aliments natifs auraient (…)
lire la suite 4628 lectures

article du 26 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

IFN-gamma dans le syndrome hyper-IgE : vers une meilleure compréhension et un traitement de cette maladie rare ?

Parmi les nombreux paramètres immunologiques étudiés in vitro dans les cellules mononucléées sanguines de patients présentant un syndrome hyper-IgE, il a été mis ici en évidence une insuffisance sélective de la sécrétion des molécules d’IFN-g. Les données antérieures et récentes avaient surtout souligné la balance perturbée des cytokines sécrétées par les lymphocytes T (CD4+) en faveur d’un (…)
lire la suite 11976 lectures

article du 26 04 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Le nouveau numéro de la revue Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique, organe de la Société Française d’Allergologie va bientôt arriver dans les cabinets d’allergologues. En avant première, vous trouverez ici son contenu toujours très riche. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement au sommaire de cette revue. Sinon, voici ce que vous pourrez lire : (…)
lire la suite 3840 lectures

article du 25 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Prendre tous les jours son contraceptif peut être « gonflant » !!

Les auteurs démontrent un lien entre contraception orale ou hormonothérapie de substitution et survenue de poussées d’angio-oedèmes acquis ou héréditaires. En fait cette étude ne permet pas vraiment de faire le lien entre ces médicaments et l’apparition d’angio-oedèmes car le nombre de patientes atteintes est faible par rapport aux nombres de femmes qui prennent ces traitements. Le plus (…)
lire la suite 3952 lectures

article du 25 04 2003 par Dr Philippe Carré

Acariens et bactéries : coalition pour infecter le poumon.

Cette intéressante étude soulève pour la première fois l’hypothèse que les acariens pourraient avoir une activité pro-infectieuse, en inactivant les inhibiteurs naturels des élastases, qui protègent le système pulmonaire contre la prolifération microbienne. Ce qui pourrait expliquer que les allergiques (au moins aux acariens) auraient une susceptibilité plus importante aux infections. Dans (…)
lire la suite 5266 lectures