Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 12 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Eczéma atopique : les pays industrialisés égaux devant la maladie.

La première conclusion, « il y a autant d’enfants soufrant de DA en Italie que dans les autres pays industrialisés » , était prévisible, mais encore fallait-il le prouver. Quant aux facteurs favorisants, cette étude confirme l’importance des antécédents familiaux d’atopie et ne porte aucune conclusion sur l’impact des facteurs d’environnement, à propos desquels on lit tout et son contraire, (…)
lire la suite 1828 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Alain Thillay

L’eczéma attend parfois le nombre des années pour s’exprimer !

Les résultats de cette étude n’expriment rien d’autre que le fait que, sur la masse d’adultes consultant pour bilan d’un eczéma, près de 9% sont des dermatites atopiques. Les auteurs conseillent donc de pratiquer de façon systématique un bilan de l’allergie IgE médiée. Je pense que les conclusions de cette étude ne font que traduire le souci permanent du clinicien Allergologue de rechercher (…)
lire la suite 5707 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lors de la désensibilisation par voie sous cutanée, il y a une modification des lymphocytes T au niveau du T récepteur, avec une sélection particulière de certaines chaînes qui le constitue. Il s’agit d’un travail très intéressant qui affine encore notre compréhension des mécanismes de la désensibilisation. Comme on pouvait s’y attendre, il y a (…)
lire la suite 1858 lectures

article du 10 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Question à nos tutelles : le traitement contre le reflux, traitement de confort ou traitement efficace dans l’asthme ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que l’association d’un traitement contre le reflux améliore de façon objective la fonction pulmonaire et l’hyper-réactivité bronchique de patients asthmatiques ayant un reflux gastro-œsophagien. Cette étude confirme plusieurs notions. Tout d’abord que l’asthme est une maladie pluri-factorielle en raison de la situation des bronches au carrefour des (…)
lire la suite 4477 lectures

article du 10 05 2003 par Dr Philippe Carré

Allergie à tous les médicaments : même en retardé.

Les réactions allergiques médicamenteuses sont des phénomènes souvent complexes pour lesquels de multiples mécanismes sont possibles. Ceci rend souvent difficile la mise en place de bilans standardisés et l’interprétation des résultats, la certitude diagnostique ne pouvant alors être confirmée que par un test réaliste de réintroduction. Le cas clinique ici présenté est une bonne (…)
lire la suite 5281 lectures

article du 9 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Dans cette étude les auteurs démontrent que la désensibilisation au bouleau permet de maintenir à 30 mois chez plus de 50% des patients la possibilité d’ingérer de la pomme alors qu’initialement avant le traitement tous les patients présentaient une allergie croisée clinique entre pollen
lire la suite 4820 lectures